Go to main content
3

Les Jours parfaits (Perfect Days)

Jap. 2023. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Arisa Nakano, Tokio Emoto. À Tokyo, la vie paisible et bien réglée d'un nettoyeur de toilettes publiques est grippée par la visite surprise de sa nièce en fugue. Récit minimaliste sur les petits bonheurs de la vie. Fardeau de l'interprétation reporté sur le spectateur. Réalisation attentive et précise. K. Yakusho sobre et attachant. (sortie en salle: 16 février 2024)

Général
3

Les Jours parfaits (Perfect Days)

Général Général

Jap. 2023. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Arisa Nakano, Tokio Emoto.

À Tokyo, la vie paisible et bien réglée d'un nettoyeur de toilettes publiques est grippée par la visite surprise de sa nièce en fugue. Récit minimaliste sur les petits bonheurs de la vie. Fardeau de l'interprétation reporté sur le spectateur. Réalisation attentive et précise. K. Yakusho sobre et attachant. (sortie en salle: 16 février 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Récompenses
Nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo, Hirayama mène une existence simple et paisible. Outre son travail, qu'il aime et exécute avec minutie, le célibataire dans la soixantaine adore écouter des cassettes de rock des années 1960 et 70 dans sa camionnette, lire un livre avant de se coucher et photographier chaque jour le même arbre. Le comportement erratique d'un jeune collègue et surtout, la visite surprise de sa nièce en fugue, viennent gripper sa routine si rigoureusement établie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Près de 40 ans après le documentaire TOKYO-GA, (en hommage au style et à l'humanisme du cinéaste Yasujiro Ozu), l'Allemand Wim Wenders (PARIS, TEXAS) est retourné au Pays du Soleil levant pour y réaliser un véritable film japonais, tant dans son esthétique que dans son essence. Lent, minimaliste, avec sa répétition rituelle des mêmes gestes jour après jour, PERFECT DAYS (le titre fait référence à la chanson de Lou Reed) se résume à une célébration des petits bonheurs de la vie. Celle d’un homme simple, bienveillant, qui considère, à juste titre, qu'il n'y a pas de sot métier. Pourquoi le protagoniste n'a pas de vie amoureuse? Quel événement de son passé l'a incité à adopter ce mode de vie modeste? Wenders, en bon Japonais, exige du spectateur qu'il garde ses sens en éveil et formule ses propres hypothèses. Ce travailleur consciencieux, taiseux et discret, est campé avec sobriété par l'attachant Kôji Yakusho (L'ANGUILLE). (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

24 mars 2024, 11:15:46

Par : Vincent Boutin, Lévis

Remarquable ! Tellement de poésie ! La fugacité du beau et du sens... Une réussite cinématographique sur tous les plans à mon avis. Le fait de nous laisser des pans sans explications me parait pertinent et en phase avec la démarche. Un film tellement nécessaire en cette époque frénétique où l'on ne cherche que des voies rapides.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3