Jap. 2023. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Arisa Nakano, Tokio Emoto. À Tokyo, la vie heureuse et bien réglée d'un nettoyeur de toilettes publiques est grippée par la visite surprise de sa nièce en fugue. Récit minimaliste sur les petits bonheurs de la vie. Psychologie peu fouillée. Réalisation attentive et précise. K. Yakusho sobre et attachant.
À Tokyo, la vie heureuse et bien réglée d'un nettoyeur de toilettes publiques est grippée par la visite surprise de sa nièce en fugue. Récit minimaliste sur les petits bonheurs de la vie. Psychologie peu fouillée. Réalisation attentive et précise. K. Yakusho sobre et attachant.
Près de 40 ans après le documentaire TOKYO-GA, (en hommage au style et à l'humanisme du cinéaste Yasujiro Ozu), l'Allemand Wim Wenders (PARIS, TEXAS) est retourné au Pays du Soleil levant pour y réaliser un véritable film japonais, tant dans son esthétique que dans son essence. Lent, minimaliste, avec sa répétition rituelle des mêmes gestes jour après jour, PERFECT DAYS (le titre fait référence à la chanson de Lou Reed) se résume à une célébration des petits bonheurs de la vie. Celle d’un homme simple, bienveillant, qui considère, à juste titre, qu'il n'y a pas de sot métier. Certes, l'approfondissement psychologique ne fait pas partie de l'équation. On ne saura jamais, par exemple, pourquoi le protagoniste n'a pas de vie amoureuse ou si un événement de son passé l'a incité à opter pour un mode de vie aussi modeste. Ce travailleur consciencieux, taiseux et discret, est campé avec sobriété par l'attachant Kôji Yakusho (L'ANGUILLE). (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux