Go to main content
4

Omar la fraise

Fr. 2023. Comédie dramatique de Elias Belkeddar avec Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar. Fuyant la justice française, un gangster s'établit dans l'Algérie de ses ancêtres en compagnie de son mentor et ami de longue date. Mélange détonant de rigolade et de drame violent. Sous-intrigue sentimentale prévisible. Conclusion moralement discutable. Réalisation vigoureuse. Jeu coloré des deux vedettes.

4

Omar la fraise (Omar la fraise)

Fr. 2023. Comédie dramatique de Elias Belkeddar avec Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar.

Fuyant la justice française, un gangster s'établit dans l'Algérie de ses ancêtres en compagnie de son mentor et ami de longue date. Mélange détonant de rigolade et de drame violent. Sous-intrigue sentimentale prévisible. Conclusion moralement discutable. Réalisation vigoureuse. Jeu coloré des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Fuyant la justice française, le gangster Omar la Fraise s'établit dans l'Algérie de ses ancêtres, en compagnie de Roger, son mentor et ami de longue date. Ayant pris par la force le contrôle d'une fabrique de biscuits orientaux, Omar se met en tête de séduire Samia, la contremaître au caractère indépendant et affirmé. Pendant ce temps, Roger poursuit leur trafic de drogue, en faisant affaire avec un vieux et influent caïd d'Alger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coscénariste de MES JOURS GLORIEUX et ATHENA, Elias Belkeddar propose avec ce premier long métrage un mélange détonant de franche rigolade et de drame violent. Porté par une mise en scène vigoureuse et des performances hautes en couleur de Reda Kateb et Benoît Magimel, OMAR LA FRAISE joue la carte de l'outrance et du faux chic décadent, en ménageant plusieurs bonnes idées comiques; surtout dans sa première partie. Car dès qu'entre en scène la froide contremaître (correctement défendue par Meriem Amiar), le scénario nous engage sur un chemin sentimental très balisé, qui produit bien peu d'étincelles. La conclusion du film, qui glorifie la transmission du banditisme chez les jeunes de la rue, pourra sembler moralement discutable pour bien des spectateurs. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3