Go to main content
3

Monstre (Kaibutsu)

Jap. 2023. Drame de Hirokazu Kore-eda avec Sakura Ando, Soya Kurokawa, Eita Nagayama. Inquiétée par le comportement étrange de son fils, une mère veuve soupçonne qu'un de ses enseignants le maltraite. Récit énigmatique et angoissant, empruntant des points de vue complémentaires. Réalisation simple et délicate. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Général
3

Monstre (Kaibutsu)

Général Général

Jap. 2023. Drame de Hirokazu Kore-eda avec Sakura Ando, Soya Kurokawa, Eita Nagayama.

Inquiétée par le comportement étrange de son fils, une mère veuve soupçonne qu'un de ses enseignants le maltraite. Récit énigmatique et angoissant, empruntant des points de vue complémentaires. Réalisation simple et délicate. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Du balcon de leur modeste maison, l'ouvrière veuve Saori et son fils unique Minato observent l'incendie d'un important immeuble au centre-ville, dont l'un des étages aurait abrité un bar d'hôtesses. Quelques jours plus tard, Saori remarque des comportements inquiétants chez Minato. Tout lui laisse croire qu'un des enseignants du garçon, monsieur Hori, l'aurait maltraité puis bourré le crâne d'idées insensées, par exemple sur le caractère monstrueux d'une personne à qui on aurait greffé un cerveau de porc. Demandant des comptes à la direction de l'école, la mère se heurte à un mur de bureaucratie prudente. Du reste, monsieur Hori, que l'on aurait aperçu parmi les clients du bar incendié, s'excuse humblement, mais en continuant d'agir de manière intrigante. Or, dans cette histoire, la réalité s'avère plus complexe et surprenante que ce que l'on avait d'abord cru.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douce et mélancolique, l'ultime partition du regretté Ryuichi Sakamoto (FURYO, THE LAST EMPEROR) imprègne ce nouvel opus humaniste du réalisateur palmé en 2018 pour UNE AFFAIRE DE FAMILLE. Reprenant habilement le procédé narratif rendu célèbre par le RASHOMON de leur compatriote Akira Kurosawa, Kore-eda et son scénariste adoptent les points de vue successifs de la mère, de l'enseignant, du garçon et, dans une moindre mesure, de la directrice de l'école, elle aussi frappée par un drame personnel. Du coup, ce qui paraissait de prime abord énigmatique et angoissant prend tout son sens dans le dernier tiers. Se profile alors une histoire riche et très nuancée sur plusieurs thèmes, tels les malentendus, les perceptions erronées, le harcèlement scolaire, les dysfonctionnements administratifs, l'amitié et le droit au bonheur. Le réalisateur opte pour une mise en scène simple, délicate, et dirige ses interprètes de main de maître. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3