Go to main content
4

Magnificat

Fr. 2023. Drame de Virginie Sauveur avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron. Une chancelière de diocèse enquête sur la véritable identité d’un prêtre décédé, après avoir découvert avec stupeur qu’il s’agissait en réalité d’une femme. Plaidoyer pacifiste quoiqu'assez inoffensif pour la modernisation de l’Église catholique. Scénario ambitieux nommant plusieurs tabous. Réalisation compétente. K. Viard investie. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Général
4

Magnificat (Magnificat)

Général Général

Fr. 2023. Drame de Virginie Sauveur avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron.

Une chancelière de diocèse enquête sur la véritable identité d’un prêtre décédé, après avoir découvert avec stupeur qu’il s’agissait en réalité d’une femme. Plaidoyer pacifiste quoiqu'assez inoffensif pour la modernisation de l’Église catholique. Scénario ambitieux nommant plusieurs tabous. Réalisation compétente. K. Viard investie. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le père Pascal Foucher est mort. La chancelière du diocèse de Paris, Charlotte Rivière, est appelée d’urgence pour constater le décès de ce curé de village très apprécié de sa paroisse. Sur place, le médecin tient absolument à ce qu’elle lise le certificat de décès devant lui. Elle apprend alors avec stupeur que le curé était en réalité… une femme. Comment une si grande et si longue imposture a-t-elle pu se produire? Faisant fi de l'opposition de son évêque, qui souhaite étouffer l'affaire, Charlotte ouvre sa propre enquête. En toute discrétion. Tandis qu’elle se rapproche de la vérité, son fils Thomas se montre de plus en plus pressé de connaître l’identité de son père; identité que Charlotte lui a toujours cachée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Virginie Sauveur met en scène de façon assez convenue, quoique compétente, un scénario librement inspiré du roman "Des femmes en noir" d’Anne-Isabelle Lacassagne. Plaidant pour la modernisation de l'Église catholique, où les vocations se font rares, le film demeure assez inoffensif dans sa posture d’ouverture pacifiste (parsemée de touches d’humour). Pour autant, le scénario a le mérite de nommer plusieurs tabous : l’ordination des femmes, la transidentité, le célibat des prêtres ou encore, plus largement, la place des femmes au sein de l’Église. À cette enquête principale, menée avec dynamisme par une Karin Viard (JALOUSE, POLISSE) aussi investie que d’habitude, se greffe la quête parallèle du fils pour ce père qu’il n’a jamais connu. Ces deux intrigues, on s'en doute, convergeront... un peu trop commodément. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3