É.-U. 2023. Comédie dramatique de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Salma Hayek, Caitlin Gerard. Après l’échec de divers projets, un ex-stripteaseur est embauché par l’épouse d’un milliardaire, qui l’emmène à Londres pour diriger un spectacle destiné à irriter ce dernier. Troisième volet chaste et lourdaud, aux airs de "Pretty Woman" inversé. Réalisation techniquement assurée, mais étrangement atone. C. Tatum et S. Hayek Pinault en grande forme. (sortie en salle: 10 février 2023)
Après l’échec de divers projets, un ex-stripteaseur est embauché par l’épouse d’un milliardaire, qui l’emmène à Londres pour diriger un spectacle destiné à irriter ce dernier. Troisième volet chaste et lourdaud, aux airs de "Pretty Woman" inversé. Réalisation techniquement assurée, mais étrangement atone. C. Tatum et S. Hayek Pinault en grande forme. (sortie en salle: 10 février 2023)
Après avoir signé le premier MAGIC MIKE puis laissé le second à son assistant, Gregory Jacobs, Steven Soderbergh reprend les commandes pour ce dernier chapitre, aux airs de fable “d’empowerment”. Abandonnant cette fois les amis du protagoniste (qui réapparaissent brièvement le temps d’une visioconférence), le scénario, encore signé Reid Carolin, se présente comme une sorte de PRETTY WOMAN inversé. Les messages sur l’épanouissement, l’affirmation de soi et le consentement sont assénés sans humour, ni subtilité. Passé la scène, drôle et sexy, de la rencontre intime entre les deux vedettes, le film devient chaste et lourdaud. La mise en scène de Soderbergh est à la fois assurée et étrangement atone, ratant des moments comiques ou musicaux apparemment difficiles à louper. Heureusement, les stars sauvent presque la mise: Channing Tatum et Salma Hayek Pinault sont tous deux en grande forme, partageant la chimie qui fait (ou pas) la magie de ce genre de films. Grâce à eux, ce troisième volet vaut malgré tout le détour, même s’il est clairement moins réussi que le premier de la série.
Texte : Georges Privet