Ma Sai Gon Mere Saigon
image promotion

Má Sài Gòn (Mère Saigon)

G
2023 · Má Sài Gòn (Mother Saigon) (ang)
Incursion dans la vie quotidienne de membres de la communauté LGBTQ+ du Vietnam.
Bilan socioculturelle plutôt positif. Mosaïque de participants attachants. Quelques passages un peu banals. Recherche stylistique dans l'illustration.

L'avis de Mediafilm

À travers une mosaïque de participants attachants, dont certains résolument flamboyants, le Canado-Vietnamien Khoa Lê (BA NOI - GRAND-MAMAN) dresse un bilan plutôt positif de la place des membres de la communauté LGBTQ+ dans un Vietnam réputé pour sa rigidité idéologique. Quelques passages apparaissent un peu neutres (beaucoup d'images de préparation de plats et de rituels du quotidien), et les interactions des protagonistes avec le reste de la population se font rares. Mais la solidarité à l'oeuvre dans cette petite communauté, de même que les témoignages d'un amour parental inconditionnel, font chaud au coeur. On dénote en outre, dans l'illustration, une belle recherche stylistique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2023

Genre

Documentaire

Durée

98 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2023

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Production

Images

Saigon-liberte-bonheur-photo-01.jpgSaigon-liberte-bonheur-photo-02.jpgSaigon-liberte-bonheur-photo-03.jpegSaigon-liberte-bonheur-photo-04.jpgSaigon-liberte-bonheur-photo-05.jpgmere-saigon-06.jpg