Go to main content
4

Les Jours

Can. 2023. Documentaire de Geneviève Dulude-De Celles . Sur un an, le parcours physique et émotionnel d'une jeune doctorante et professeure à temps partiel de 29 ans, atteinte d'un cancer du sein. Incursion honnête, parfois timide, dans l'intimité d'une personne combative. Filmage arraché au réel. Ensemble faussement désorganisé. (sortie en salle: 29 septembre 2023)

Général
4

Les Jours (Les Jours)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Geneviève Dulude-De Celles .

Sur un an, le parcours physique et émotionnel d'une jeune doctorante et professeure à temps partiel de 29 ans, atteinte d'un cancer du sein. Incursion honnête, parfois timide, dans l'intimité d'une personne combative. Filmage arraché au réel. Ensemble faussement désorganisé. (sortie en salle: 29 septembre 2023)

Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Producteurs :
À quelques semaines de son 29e anniversaire, Marie-Philip apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Pour cette doctorante et enseignante à temps partiel, le choc de la nouvelle est brutal. Le lourd protocole médical l'incite à quitter Gatineau, où elle s'est établie, pour retourner vivre à Québec chez ses parents. Entre les séances de chimiothérapie et les rendez-vous médicaux, le film raconte au quotidien, sur une période d'un an, le parcours physique et émotionnel de cette polyglotte férue de Harry Potter, qui tient un journal sur son téléphone et guide la cinéaste dans le tumulte de la maisonnée de ses parents. Ceux-ci, sa soeur et son frère, s'affairent à rendre les "jours" de Marie-Philip plus agréables. Au prix parfois de sacrifices personnels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quelle est la première qualité du documentaire LES JOURS? L'honnêteté avec laquelle la réalisatrice d'UNE COLONIE et BIENVENUE À F.L. a pénétré dans l'intimité de son sujet. La cinéaste la livre à notre regard, à notre écoute, non pour la glorifier ou en faire une héroïne, mais pour illustrer l'impact d'une balle courbe sur le destin d'une personne entière, faillible mais combative. Avec dextérité, Geneviève Dulude-De Celles intercale dans le récit les images du journal de bord de Marie-Philip, pour conférer à son film arraché au réel (mais au fond très organisé et structuré, malgré ses formats d'images variables) la puissance d'une chanson à deux voix. Signalons toutefois une brèche dans cette honnêteté: la timidité parfois malaisante de la réalisatrice pour occulter ou ne pas nommer certaines choses, notamment l'abnégation muette et l'optimisme forcé de l'entourage de Marie-Philip.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3