Go to main content
5

Les Blagues de Toto 2: classe verte

Fr. 2023. Comédie de Pascal Bourdiaux avec Hugo Trophardy, Pauline Clément, Sarah Stern. Lors d'une classe verte chez un couple de paysans, un élève joueur de tours enquête sur des activités suspectes à la ferme et la supposée présence d'un fantôme dans la région. Deuxième volet poussif des aventures du héros de la BD de Thierry Coppée. Message écologique pertinent. Réalisation vivante. H. Trophardy lisse dans le rôle-titre. (sortie en salle: 11 août 2023)

Général
5

Les Blagues de Toto 2: classe verte (Les Blagues de Toto 2: classe verte)

Général Général

Fr. 2023. Comédie de Pascal Bourdiaux avec Hugo Trophardy, Pauline Clément, Sarah Stern.

Lors d'une classe verte chez un couple de paysans, un élève joueur de tours enquête sur des activités suspectes à la ferme et la supposée présence d'un fantôme dans la région. Deuxième volet poussif des aventures du héros de la BD de Thierry Coppée. Message écologique pertinent. Réalisation vivante. H. Trophardy lisse dans le rôle-titre. (sortie en salle: 11 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Mathias Gavarry
D'après l'oeuvre de Thierry Coppée
Photographie :
Musique :
Montage :
En classe verte sur une ferme autosuffisante, Toto compte bien s'amuser et tourner en bourrique son institutrice, Mlle Jolibois. Contre toute attente, le gamin turbulent consacre plutôt son séjour à enquêter avec ses compagnons de classe sur les activités suspectes du couple de paysans qui les accueille, ainsi que sur la supposée présence d'un fantôme dans le château voisin, laissé à l'abandon. De leur côté, les parents divorcés de Toto, qui n'ont pas l'habitude de le voir partir si longtemps, ont tous deux l'idée de se rendre là-bas pour l'espionner, en campant dans la forêt qui borde la ferme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pascal Bourdiaux avait surpris agréablement en 2020 avec LES BLAGUES DE TOTO, tiré de la BD du Belge Thierry Coppée. L'adaptation enjouée devait en bonne partie son succès à la bouille sympathique et rafraîchissante du petit Gavril Dartevelle, dans le rôle du gamin espiègle. Le correct mais lisse Hugo Trophardy, qui reprend le rôle, ne possède pas, comme son prédécesseur, un charisme capable de porter le film. Du reste, outre un message environnemental pertinent, le récit poussif s'encombre des péripéties peu palpitantes - et pas toujours cohérentes - des parents du héros, incarnés par Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin. Leur registre clownesque détonne avec celui, très terne, de Nicolas Lumbreras et Sarah Stern dans les rôles des fermiers. Seule Pauline Étienne sauve la mise en institutrice patiente et intègre, porteuse du propos écologique du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3