Go to main content
4

Les Âmes soeurs

Vendredi 26 Juillet à 10:10 | Super ÉcranVendredi 19 Juillet à 07:00 | Super Écran 2

Fr. 2023. Drame de André Téchiné avec Noémie Merlant, Benjamin Voisin, Audrey Dana. Rentré blessé et amnésique d'une mission au Mali, un lieutenant de l'armée française est soigné par sa soeur dans la maison familiale des Pyrénées. Évocation subtile et délicate de sujets sensibles. Suspense prenant. Mise en place tirant en longueur. Réalisation sobre. N. Merlant et B. Voisin convaincants.

4

Les Âmes soeurs (Les Âmes soeurs)

Fr. 2023. Drame de André Téchiné avec Noémie Merlant, Benjamin Voisin, Audrey Dana.

Rentré blessé et amnésique d'une mission au Mali, un lieutenant de l'armée française est soigné par sa soeur dans la maison familiale des Pyrénées. Évocation subtile et délicate de sujets sensibles. Suspense prenant. Mise en place tirant en longueur. Réalisation sobre. N. Merlant et B. Voisin convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Lors d’une opération de surveillance au Mali, le véhicule blindé de David, lieutenant de l’armée française, saute sur une mine. Grièvement blessé au thorax et atteint d’amnésie, le jeune homme de 24 ans est pris en charge à l’hôpital des Invalides à Paris. Après une longue période passée aux soins intensifs, l’officier retourne dans la maison familiale perdue au fin fond d’une dense forêt pyrénéenne. Jeanne, sa soeur aînée, l’accueille dans le domaine délabré et chargé de souvenirs où elle vit seule. Ayant au préalable suivi une formation d’aide-infirmière, la célibataire réservée soigne son frère avec la plus grande attention, tout en essayant de lui remémorer les événements marquants de sa vie antérieure. Résolu à tourner la page, le convalescent n’éprouve cependant aucune envie d’en savoir plus sur celui qu’il était jadis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 80 ans passés, André Téchiné n’a rien perdu de son talent de conteur, comme en fait foi cet intense 24e long métrage sur les déchirement intérieurs d’un frère et d’une soeur porteurs de lourds secrets. Leur relation permet au réalisateur de MA SAISON PRÉFÉRÉE et LES VOLEURS de revisiter ses thèmes de prédilection (jeunesse marquée par la guerre, indétermination identitaire, puissance du désir) au fil de développements chargés de suspense, de malentendus et de non-dits. La pudeur du traitement et la sobriété de la mise en scène compensent les faiblesses du scénario (coécrit avec Cédric Anger), dont la mise en place tire en longueur. La direction photo évocatrice contribue à forger une tension sous-jacente, palpable jusque dans les compositions nuancées de Noémie Merlant (PORTRAIT DE LE JEUNE FILLE EN FEU, TÁR) et Benjamin Voisin (ILLUSIONS PERDUES). (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3