image promotion

Le Temps dérobé (Stolen Time)

G
2023 · · Stolen Time (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Ontario, une avocate s'attaque à la puissante industrie des résidences de soins de longue durée privées.
Critique implacable d’une industrie cynique. Exemple inspirant de lutte pour la justice sociale. Esthétique conventionnelle. Témoignages éloquents.

L'avis de Mediafilm

Après Denys Desjardins (LE CHATEAU, J’AI PLACÉ MA MÈRE) et Danic Champoux (CHSLD MON AMOUR), la cinéaste montréalaise Helene Klodawsky illustre à son tour le sort parfois dramatique des aînés canadiens. Plus virulente que ses confrères, la réalisatrice de COME WORRY WITH US! formule une critique implacable de cette industrie qui s’était tristement illustrée au cours de la pandémie de COVID-19. Les préoccupations mercantiles de ses dirigeants sont bien mises de l’avant, tout comme leur manque d’imputabilité et leur façon de reporter les ratés du système sur les épaules des soignants de premier niveau. Face à ces Goliath que rien ne semble pouvoir atteindre, Melissa Miller est un exemple inspirant de combattante. Klodawsky la filme dans ses moments d’exaltation, mais elle fait aussi ressortir sa fragilité et ses doutes. Les interventions éloquentes et les images souvent insoutenables ajoutent à la force de frappe de ce documentaire, dont la pertinence dépasse largement la modestie de son esthétique. (Texte rédigé en mars 2024, dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

L’avocate spécialiste du droit des aînés Melissa Miller s’est donnée pour mission de combattre trois grandes entreprises privées opérant des résidences de soins de longue durée en Ontario. Sur la foi des témoignages de centaines de victimes de maltraitance et de leur famille, elle entreprend de porter un recours collectif de grande envergure devant les tribunaux. Avec comme objectif de mettre en évidence des manquements systémiques au sein de cette toute-puissante industrie, qu’elle accuse d’engranger d’énormes profits sur le dos de ses résidents. Secondée par une petite équipe dévouée, l’avocate se heurte toutefois à la complexité du dossier ainsi qu’aux hordes d’avocats embauchés à fort prix par les parties adverses. (sortie en salle le 21 mars 2024)

Année

2023

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada
le-temps-derobe-01.jpg

Bande-annonce (FR)

le-temps-derobe-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2023

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Distribution

ONF

Images

le-temps-derobe-01.jpgle-temps-derobe-02.jpgle-temps-derobe-03.jpgle-temps-derobe-04.jpgle-temps-derobe-05.jpgle-temps-derobe-06.jpg