Fr. 2023. Drame biographique de Vanessa Filho avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta. En 1985, une adolescente devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire et coqueluche des cercles littéraires parisiens. Adaptation à moitié convaincante du récit de Vanessa Springora. Illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise. Plastique irréprochable. Composition plus ou moins convaincante de K. Higelin. (sortie en salle: 23 février 2024)
En 1985, une adolescente devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire et coqueluche des cercles littéraires parisiens. Adaptation à moitié convaincante du récit de Vanessa Springora. Illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise. Plastique irréprochable. Composition plus ou moins convaincante de K. Higelin. (sortie en salle: 23 février 2024)
«Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne», écrivait Vanessa Springora dans son récit autobiographique paru en 2020. Celui-ci a eu l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire français qui, jusque-là, avait complaisamment protégé l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff au nom de la licence artistique. L'adaptation qu'en tire Vanessa Filho (GUEULE D'ANGE), même plastiquement irréprochable, a quelque chose d'un secret répété. Voire, l'effet d'une illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise, que les moyens du cinéma semblent impuissants à transcender. Les personnages eux-mêmes ne semblent pas exister en dehors de ce cadre didactique. L'accès du CONSENTEMENT à une certaine forme de grâce devait forcément passer par l'interprète qui tient le rôle de Springora. Victime mais consentante, timide mais hardie, Kim Higelin (petite-fille de Jacques), tout comme le film, convainc par intermittence.
Texte : Martin Bilodeau