Go to main content
5

Le Consentement

Fr. 2023. Drame biographique de Vanessa Filho avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta. En 1985, une adolescente devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire et coqueluche des cercles littéraires parisiens. Adaptation à moitié convaincante du récit de Vanessa Springora. Illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise. Plastique irréprochable. Composition plus ou moins convaincante de K. Higelin. (sortie en salle: 23 février 2024)

13 ans +
5

Le Consentement (Le Consentement)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2023. Drame biographique de Vanessa Filho avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta.

En 1985, une adolescente devient la maîtresse de Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire et coqueluche des cercles littéraires parisiens. Adaptation à moitié convaincante du récit de Vanessa Springora. Illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise. Plastique irréprochable. Composition plus ou moins convaincante de K. Higelin. (sortie en salle: 23 février 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Vanessa Filho
D'après le livre de Vanessa Springora
Photographie :
Paris, 1985. Vanessa, 13 ans, rencontre Gabriel Matzneff lors d'un dîner littéraire auquel sa mère, attachée de presse, l'avait invitée. L'écrivain de 49 ans se montre fasciné pour cette adolescente, à qui il s'empresse d'envoyer des lettres dans lesquelles il lui déclare son admiration éperdue. À leur lecture, l'adolescente négligée par sa mère alcoolique se sent belle, unique, choisie qui plus est par un artiste admiré, coqueluche des cercles littéraires parisiens. Vanessa cède donc à cet appel de l'interdit et monte chez lui. Une fois, deux fois, puis, presque tous le jours. À l'éducation sexuelle s'ajoute l'éducation mondaine: Matzneff s'affiche avec elle dans des dîners et soirées où il l'exhibe comme un trophée. Au fil des mois toutefois, Vanessa perd de son éclat aux yeux de cet homme qui la manipule, la déprécie et lui reproche de devenir tout ce qu'il a en horreur: une femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

«Ce n'est pas mon attirance à moi qu'il fallait interroger, mais la sienne», écrivait Vanessa Springora dans son récit autobiographique paru en 2020. Celui-ci a eu l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire français qui, jusque-là, avait complaisamment protégé l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff au nom de la licence artistique. L'adaptation qu'en tire Vanessa Filho (GUEULE D'ANGE), même plastiquement irréprochable, a quelque chose d'un secret répété. Voire, l'effet d'une illustration un peu procédurale et frontale du phénomène de l'emprise, que les moyens du cinéma semblent impuissants à transcender. Les personnages eux-mêmes ne semblent pas exister en dehors de ce cadre didactique. L'accès du CONSENTEMENT à une certaine forme de grâce devait forcément passer par l'interprète qui tient le rôle de Springora. Victime mais consentante, timide mais hardie, Kim Higelin (petite-fille de Jacques), tout comme le film, convainc par intermittence.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3