Go to main content
4

La Syndicaliste

Fr. 2023. Thriller de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Marina Foïs. En 2012, alors qu’elle tente de dénoncer un secret d’État, la déléguée syndicale d’une multinationale nucléaire française est agressée et violée chez elle. Histoire vraie correctement mise en scène. Thriller politique nébuleux. Portrait de femme captivant. Scénario manquant de clarté. G. Gadbois solide, I. Huppert impériale. (sortie en salle: 14 avril 2023)

13 ans +
4

La Syndicaliste (La Syndicaliste)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2023. Thriller de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Marina Foïs.

En 2012, alors qu’elle tente de dénoncer un secret d’État, la déléguée syndicale d’une multinationale nucléaire française est agressée et violée chez elle. Histoire vraie correctement mise en scène. Thriller politique nébuleux. Portrait de femme captivant. Scénario manquant de clarté. G. Gadbois solide, I. Huppert impériale. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En décembre 2012, un accord secret signé par Areva - multinationale du secteur nucléaire détenue par l'État français - avec un opérateur nucléaire chinois risque de mettre en danger les 50 000 emplois de l'entreprise. Déléguée syndicale chez Areva, Maureen Kearney alerte les médias et plusieurs politiciens, y compris le ministre des finances, sans qu'on ne prête l'oreille à ses demandes. Alors qu'elle réussit à obtenir un rendez-vous avec le président français François Hollande, elle se fait agresser à son domicile par un assaillant masqué, qui la viole et la marque d'un "A" au couteau sur le ventre. Le mari musicien de Maureen rentre illico de tournée pour l'épauler dans sa quête de justice. Mais l'enquête piétine et la syndicaliste passe de victime à suspecte, alors que le policier chargé du dossier l'accuse d'avoir inventé son agression pour mettre son combat en lumière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disposant d'une histoire abracadabrante pourtant vraie et du charisme d’Isabelle Huppert, on comprend que le cinéaste ait voulu jumeler thriller politique et portrait de femme. Si ce dernier aspect est convaincant, le premier l’est beaucoup moins. En cause, un scénario qui, au lieu d’adopter une précision narrative comme celle, par exemple, de ALL THE PRESIDENT’S MEN, joue de l’opacité pour raconter une affaire déjà nébuleuse et dont on a du mal à saisir les enjeux. Heureusement, après avoir confié à Isabelle Huppert un rôle à contre-emploi dans LA DARONNE, Jean-Paul Salomé (JE FAIS LE MORT, ARSÈNE LUPIN) lui donne à jouer ce qu’elle fait de mieux: la glace sous le feu, une intériorité faite pour la caméra et toutes les nuances d’un mystère que la comédienne décline encore une fois avec maestria. Épaulée par l’impeccable Gregory Gadbois, cette grande artiste excelle en pasionaria hitchcockienne.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3