É.-U. 2023. Aventures de Rob Marshall avec Halle Bailey, Melissa McCarthy, Jonah Hauer-King. Une sirène attirée par le monde des humains conclut un pacte avec une sorcière pour se rapprocher d’un prince qu’elle a sauvé de la noyade, sans se douter qu’il s’agit d’un piège. Remake en prises de vue réelles d’un classique animé. Scénario très inégal. Ensemble limité par les diktats du numérique. Nouvelles chansons quelconques. Révélation de H. Bailey. (sortie en salle: 26 mai 2023)
Une sirène attirée par le monde des humains conclut un pacte avec une sorcière pour se rapprocher d’un prince qu’elle a sauvé de la noyade, sans se douter qu’il s’agit d’un piège. Remake en prises de vue réelles d’un classique animé. Scénario très inégal. Ensemble limité par les diktats du numérique. Nouvelles chansons quelconques. Révélation de H. Bailey. (sortie en salle: 26 mai 2023)
Comme la plupart des adaptations en prises de vues réelles des classiques animés de Disney, la nouvelle version de THE LITTLE MERMAID se heurte au même problème: si la version "réelle" s’éloigne trop de l’original, les spectateurs se sentent trahis, mais si elle y adhère de trop près, ils ont l’impression justifiée de revoir le même film. Ce dilemme est compliqué ici par le fait que ce remake signé Rob Marshall (CHIGAGO, NINE) repose tellement sur les images de synthèse que même les scènes les plus réalistes ont l’air animées. D’où l’impression de voir un film ni chair, ni poisson, sensation amplifiée par un scénario étrangement inégal, où le meilleur côtoie le pire, mais aussi quatre nouvelles chansons assez quelconques, et une mise en scène visiblement limitée par les diktats du numérique. Reste le travail des acteurs, en particulier celui de la jeune Halle Bailey, qui campe une sirène des plus émouvantes, aux côtés de Melissa McCarthy, aussi délectable que détestable en sorcière. Leurs efforts conjugués confèrent à ce remake décevant ses rares moments de magie.
Texte : Georges Privet