Fr. 2023. Drame historique de Tran Anh Hung avec Benoît Magimel, Juliette Binoche, Bonnie Chagneau-Ravoire. À la fin du 19e siècle, la relation amoureuse et professionnelle entre une cuisinière et son patron, gastronome de renommée mondiale. Adaptation désuète d'un roman paru en 1924. Enjeux dramatiques rares et téléphonés. Réalisation sensuelle, donnant l'eau à la bouche. Jeu manquant de naturel.
À la fin du 19e siècle, la relation amoureuse et professionnelle entre une cuisinière et son patron, gastronome de renommée mondiale. Adaptation désuète d'un roman paru en 1924. Enjeux dramatiques rares et téléphonés. Réalisation sensuelle, donnant l'eau à la bouche. Jeu manquant de naturel.
Tran Anh Hung s'est sans doute souvenu de L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, son premier film récompensé de la Caméra d'or à Cannes en 1993, pour cette adaptation d'un roman de 1924. Tout aussi sensuelle, la mise en scène donne souvent l'eau à la bouche, à la manière de VATEL ou du FESTIN DE BABETTE. En ouverture, la caméra exécute un véritable ballet en cuisine pour illustrer la préparation d'un repas complexe. Un banquet pour les yeux du spectateur donc. Mais bien peu pour son esprit et son coeur. Désuet, le scénario est chiche en enjeux dramatiques, et tous sont téléphonés. Quant à l'interprétation, elle manque de naturel, malgré la réunion à l'écran de Benoît Magimel et Juliette Binoche, ex-couple à la ville. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux