Go to main content
4

La Chambre des merveilles

Fr. 2023. Drame de Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel. Pour sortir son fils de 12 ans du coma, une ouvrière entreprend d'accomplir une liste de souhaits qu'il avait consignés dans son journal intime. Adaptation probante du roman de Julien Sandrel. Évocation touchante de l’amour maternel. Rebondissements pas toujours crédibles. Réalisation adroite. A. Lamy convaincante. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Général
4

La Chambre des merveilles (La Chambre des merveilles)

Général Général

Fr. 2023. Drame de Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel.

Pour sortir son fils de 12 ans du coma, une ouvrière entreprend d'accomplir une liste de souhaits qu'il avait consignés dans son journal intime. Adaptation probante du roman de Julien Sandrel. Évocation touchante de l’amour maternel. Rebondissements pas toujours crédibles. Réalisation adroite. A. Lamy convaincante. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La vie monotone et bien réglée de Thelma prend un virage dramatique lorsque Louis, son fils de 12 ans, se fait renverser par une voiture. Le verdict des médecins est sans appel, l’enfant n’a que peu de chances de sortir du coma. L’aimante ouvrière célibataire délaisse son travail pour, à son chevet, lui raconter des histoires ou lui confier ses petits problèmes du quotidien. Après avoir découvert dans le journal intime de Louis une liste des "10 choses à faire avant la fin du monde", Thelma se persuade que le seul moyen de le faire émerger du coma est d’accomplir, un à un, tous ses souhaits. Grâce à la carte de crédit de sa mère, qui l'appuie à demi-mots, Thelma se lance dans son premier défi: se rendre au Japon pour faire dédicacer la planche à roulette de Louis par un graphiste célèbre, dont personne ne connaît le visage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un détour peu convaincant vers la comédie sentimentale (I LOVE AMERICA), la Française Lisa Azuelos renoue avec les rapports parents-enfants, thème qu’elle avait abordé avec bonheur dans MON BÉBÉ. Adapté du roman de Julien Sandrel, le scénario de Juliette Sales et Fabien Suarez (BELLE ET SÉBASTIEN) émeut autant qu’il séduit. En grande partie grâce à son approche pudique et sans pathos de sujets graves tels que le deuil et la maternité douloureuse. De fait, LA CHAMBRE DES MERVEILLES est à prendre comme l’odyssée initiatique d’une femme trop absorbée par son travail pour s’occuper de son fils. Discrète et sans esbroufe, la mise en scène efficace parvient à faire oublier quelques rebondissements prévisibles, voire assez peu crédibles (la plongée avec les baleines). Parfaitement à l’aise dans la peau d’une mère-courage débordante d’énergie, Alexandra Lamy (J’ENRAGE DE SON ABSENCE, 7 JOURS PAS PLUS) ajoute au charme de ce film simple, alerte, poussé par un vent d'optimisme.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3