Fr. 2023. Drame de Robin Campillo avec Charlie Vauselle, Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutierrez. Au début des années 1970, sur une base de l'armée française à Madagascar, un jeune fils d'adjudant assiste aux derniers soubresauts du colonialisme. Récit à hauteur d'enfant inspiré des souvenirs de jeunesse du réalisateur. Souplesse narrative. Manque d'intensité dramatique. Mise en images réfléchie. Bonne interprétation.
Au début des années 1970, sur une base de l'armée française à Madagascar, un jeune fils d'adjudant assiste aux derniers soubresauts du colonialisme. Récit à hauteur d'enfant inspiré des souvenirs de jeunesse du réalisateur. Souplesse narrative. Manque d'intensité dramatique. Mise en images réfléchie. Bonne interprétation.
Le réalisateur de 120 BATTEMENTS PAR MINUTE replonge dans ses souvenirs de jeunesse pour raconter, à hauteur d'enfant, la fin d'un monde et d'un amour. Souple dans sa narration, réfléchi dans sa mise en images et bien interprété, le film manque toutefois d'intensité dramatique et d'un éclairage minimal sur la situation du peuple malgache à cette époque. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux