Go to main content
4

L'Établi

Fr. 2023. Drame de Mathias Gokalp avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Raphaëlle Rousseau. En 1968, un intellectuel d'extrême gauche infiltre l'usine de Citroën dans le but de stimuler les ouvriers à revendiquer de meilleures conditions de travail. Adaptation du roman autobiographique de Robert Linhart. Récit elliptique, pas toujours pénétrant. Reconstitution d'époque minutieuse. Excellente distribution. Composition sensible de S. Arlaud. (sortie en salle: 18 août 2023)

4

L'Établi (L'Établi)

Fr. 2023. Drame de Mathias Gokalp avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Raphaëlle Rousseau.

En 1968, un intellectuel d'extrême gauche infiltre l'usine de Citroën dans le but de stimuler les ouvriers à revendiquer de meilleures conditions de travail. Adaptation du roman autobiographique de Robert Linhart. Récit elliptique, pas toujours pénétrant. Reconstitution d'époque minutieuse. Excellente distribution. Composition sensible de S. Arlaud. (sortie en salle: 18 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Quelques mois après les événements de mai 1968 en France, des intellectuels de gauche, appelés les "établis", ont infiltré les usines afin de stimuler les ouvriers à revendiquer de meilleures conditions de travail. C'est dans ce contexte que Robert, professeur de philosophie, marié et père d'une fillette, quitte son emploi à l'université pour se faire embaucher dans l'usine de Citroën. Autour de la chaîne de montage de la deux-chevaux, il découvre une nuée d'ouvriers asservis par des contremaîtres et une direction autoritaires. Lorsque cette dernière impose 3 heures de temps supplémentaire obligatoire non rémunéré en guise de remboursement pour les salaires versés durant la grève de mai 68, Robert voit l'occasion de mobiliser ses camarades. Ce faisant, son statut d'établi, maintenant connu, ne lui vaut pas que des amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par sa composition sensible et tout en retenue, Swann Arlaud éclaire d'intelligence cette production tirée du roman autobiographique de l'ancien maoïste Robert Linhart, paru en 1978. Arlaud/Robert est le fil conducteur d'un récit elliptique, pas toujours pénétrant, illustrant dans la durée la lente percolation de la pensée militante au sein d'un microcosme social. Quelques figures ressortent, telles celle d'Olivier Gourmet, parfait en aumônier syndicaliste et Raphaëlle Rousseau, une nouvelle venue qui flamboie dans la peau d'une ouvrière yougoslave qui ne mâche pas ses mots. Portrait de groupe, L'ÉTABLI fait aussi l'effet d'une capsule temporelle, tant sa reconstitution d'époque est minutieuse, et tout particulièrement ses costumes. Que ceux-ci soient à ce point visibles dissimule un léger problème de fond: soit une mise en scène peu expressive, qui semble entièrement dédiée à la direction d'acteurs.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3