Can. 2023. Documentaire de Émilie B. Guérette, Peggy Nkunga Ndona . Trois ans après être arrivé à Montréal avec leurs enfants, un couple de Congolais est convoqué à l’audience qui déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée. Plongée inédite dans les coulisses d’un processus froid et intimidant. Démonstration empathique et percutante, quoiqu’un peu biaisée. Réalisation sensible. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 mai 2023)
Trois ans après être arrivé à Montréal avec leurs enfants, un couple de Congolais est convoqué à l’audience qui déterminera si leur demande d’asile politique peut être acceptée. Plongée inédite dans les coulisses d’un processus froid et intimidant. Démonstration empathique et percutante, quoiqu’un peu biaisée. Réalisation sensible. Intervenants touchants. (sortie en salle: 26 mai 2023)
Le processus juridique d’acceptation du statut de réfugié au Canada est largement méconnu du public. D’où l’utilité de ce documentaire montrant, pour la toute première fois, des auditions d’ordinaire interdites aux médias. Porté par l’amitié qui s’est nouée entre Émilie Beaulieu-Guérette (L’AUTRE RIO) et Peggy Nkunga Ndona, protagoniste et coréalisatrice, L’AUDIENCE permet au spectateur d’entrer dans les coulisses d’un système formaliste, où la vie d’êtres humains fragilisés se résume à quelques lignes de formulaires. Lesquels n’offrent pas de seconde chance en cas d’imprécision ou de réponse évasive. Au final, si l’exercice peut paraître un peu biaisé, il traduit néanmoins avec justesse le désarroi des parents, livrés à eux-mêmes face à une procédure d’autant plus intimidante qu’elle s'est déroulée en mode virtuel, pour cause de pandémie. La sincérité et l’émotion qui se dégagent des confidences du couple au courage inspirant apportent un supplément d’âme à cette oeuvre éclairante, aussi empathique que percutante.
Texte : Charles-Henri Ramond