Go to main content
4

Kina & Yuk: Renards de la banquise

Can. 2023. Aventures de Guillaume Maidatchevsky . La fonte de la banquise provoque la séparation involontaire d'un couple de renards polaires sur le point d'avoir des petits. Épopée touchante de naïveté. Enjeux environnementaux adéquatement vulgarisés. Narration souvent redondante. Images aériennes splendides. (sortie en salle: 23 février 2024)

Général
4

Kina & Yuk: Renards de la banquise (Kina & Yuk: Renards de la banquise)

Général Général

Can. 2023. Aventures de Guillaume Maidatchevsky .

La fonte de la banquise provoque la séparation involontaire d'un couple de renards polaires sur le point d'avoir des petits. Épopée touchante de naïveté. Enjeux environnementaux adéquatement vulgarisés. Narration souvent redondante. Images aériennes splendides. (sortie en salle: 23 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Opale
Les jeunes renards polaires Kina et Yuk écoulent des jours paisibles dans la toundra du grand Nord Canadien. Mais, alors qu’il suivait la trace d’un ours chassant le phoque, Yuk s’égare et se retrouve isolé sur une plaque de glace partie à la dérive en raison de la fonte de la banquise. Ne pouvant rejoindre son bien-aimé, Kina se résout à aller l’attendre dans son terrier. Hélas, un renard roux égaré a investi les lieux. N’écoutant que son courage, la petite renarde parcourt les étendues gelées à la recherche d’un endroit sûr, où elle pourra mettre bas. Poursuivie par une meute de loups ayant flairé sa trace, elle trouve refuge dans la ville avoisinante, où elle est prise en affection par une épagneule docile et bienveillante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des études en biologie marine et en journalisme scientifique, le Français Guillaume Maidatchevsky s’est spécialisé dans les aventures animalières à saveur écologique destinées à l’attention des plus jeunes. L’intérêt de son troisième long métrage de fiction – après AÏLO: UNE ODYSSÉE EN LAPONIE (inédit au Québec) et MON CHAT ET MOI, LA GRANDE AVENTURE DE RROÛ – réside dans ses nombreux aspects documentaires. Efficace, la vulgarisation des impacts du réchauffement climatique sur l’Arctique met bien de l’avant la diminution des réserves de nourriture, le rétrécissement des habitats naturels et la cohabitation difficile des animaux avec les humains. Dommage toutefois que la narration serve trop souvent de béquille à ce qui se passe à l’écran. Préoccupé sans pour autant se faire alarmiste, Maidatchevsky compense la gravité de son sujet par la légèreté des péripéties amoureuses touchantes de naïveté de ses petits héros résilients et leurs compagnons de route. La mise en scène sans temps morts et les images aériennes des magnifiques paysages du Yukon ont tout ce qu'il faut pour émerveiller.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3