Go to main content
4

Kanaval

Can. 2023. Drame de Henri Pardo avec Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil. En 1975, un gamin haïtien d'une dizaine d'années, réfugié avec sa mère dans un petit village du Québec, peine à s'adapter à sa nouvelle vie. Mélange de genres plus ou moins adroit. Traitement glissant à mi-parcours vers l'onirisme. Rythme languissant. M. Dubreuil touchant. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Kanaval (Kanaval)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2023. Drame de Henri Pardo avec Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil.

En 1975, un gamin haïtien d'une dizaine d'années, réfugié avec sa mère dans un petit village du Québec, peine à s'adapter à sa nouvelle vie. Mélange de genres plus ou moins adroit. Traitement glissant à mi-parcours vers l'onirisme. Rythme languissant. M. Dubreuil touchant. (sortie en salle: 3 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
1975, Haïti, dictature Duvalier. Enceinte de plusieurs mois, Erzulie est agressée par plusieurs hommes, un soir de carnaval, pour ses prétendues idées politiques communistes. Ayant perdu son bébé et craignant désormais pour sa vie, l'institutrice fuit son pays et se réfugie avec Rico, son fils d'une dizaine d'années, d'abord à Chicago, puis dans un petit village du Québec. En plein hiver, mère et fils sont recueillis par Albert et Cécile, un couple sans enfant, qui se prend d'affection pour le gamin. Albert, sans le dire, voit un peu en Rico le fils qu'il n'a pas eu. Malgré ce couple réconfortant et les attentions, aussi bienveillantes que bourrues, de l'homme, le garçon peine à s'adapter à sa nouvelle vie. D'autant que les autres adultes, tout comme les enfants du coin, ne sont pas très accueillants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage de fiction comme réalisateur, le comédien Henri Pardo (SORTIE 67) remonte le fil de son histoire et, dans une certaine mesure, celle de ses parents, qui ont eux-mêmes fui la dictature de Duvalier. Filmé en grande partie du point de vue du garçon, le récit mélange drame social et politique, avec ici et là surdose de didactisme et de sentimentalisme. Le couple campé par Martin Dubreuil et Claire Jacques, tous deux excellents, convoque inévitablement à notre mémoire LE GRAND CHEMIN de Jean-Loup Hubert. À mi-parcours, le traitement se fait plus onirique avec l'apparition d'un personnage fantasmé par le gamin et le rappel de la culture haïtienne. Le film aurait cependant gagné en force si le rythme avait été un peu moins languissant et la dénonciation du racisme dans le Québec rural de l'époque, plus nuancée. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3