É.-U. 2023. Drame de Jon Erwin, Brent McCorkle avec Joel Courtney, Jonathan Roumie, Kelsey Grammer. En 1971, les quêtes spirituelles d’un ex-militaire, d’un prêtre hippie et d’un pasteur se croisent dans une Amérique qui cherche à panser ses plaies en redécouvrant la bible. Film de propagande chrétienne, légèrement supérieur à la moyenne. Réalisation efficace mais peu inspirée. Interprétation enthousiaste de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 24 février 2023)
En 1971, les quêtes spirituelles d’un ex-militaire, d’un prêtre hippie et d’un pasteur se croisent dans une Amérique qui cherche à panser ses plaies en redécouvrant la bible. Film de propagande chrétienne, légèrement supérieur à la moyenne. Réalisation efficace mais peu inspirée. Interprétation enthousiaste de personnages stéréotypés. (sortie en salle: 24 février 2023)
Ce film de propagande chrétienne coréalisé par Jon Erwin, spécialiste du genre (MOM'S NIGHT OUT, I STILL BELIEVE) est un peu plus relevé que la moyenne, sans être une réussite pour autant. Basé sur une histoire vraie (fortement romancée), JESUS REVOLUTION s’avère même relativement objectif et nuancé. Surtout dans la manière, étonnamment équilibrée, avec laquelle il décrit les crises intestines qui ont scellé la fin du mouvement, ainsi que les débordements de la religion organisée. Ceci dit, la réalisation, bien qu’efficace, a souvent la main lourde, et les acteurs parviennent rarement (à l’exception de Kelsey Grammer) à transcender les limites des stéréotypes de leurs personnages. Vieillot, artificiel et d’une candeur parfois touchante, l’ensemble évoque un téléfilm naïf des années 1980, qui serait mystérieusement sorti en salles aujourd’hui.
Texte : Georges Privet