Go to main content
5

Jacques

Can. 2023. Documentaire de Lysandre Leduc-Boudreau . Portrait de Jacques Duhoux, 85 ans, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vivant en autarcie au pied des Monts Uapishka depuis plus de 40 ans. Hommage inégal à un personnage passionnant. Parcours de vie insuffisamment élaboré. Direction photo expressive. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Général
5

Jacques (Jacques)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Lysandre Leduc-Boudreau .

Portrait de Jacques Duhoux, 85 ans, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vivant en autarcie au pied des Monts Uapishka depuis plus de 40 ans. Hommage inégal à un personnage passionnant. Parcours de vie insuffisamment élaboré. Direction photo expressive. (sortie en salle: 1 décembre 2023)

Pays :
Distributeur :
Distribution Paraloeil
Au début des années 1980, le Belge Jacques Duhoux s’installe dans une cabane sans eau ni électricité au pied des Monts Uapishka (Monts Groulx), à 350 km au nord de Baie-Comeau. Fasciné par la beauté sauvage de sa terre d’accueil, il décide, en compagnie de deux amis fidèles, de tout faire pour la protéger de la déforestation. D’abord en balisant des sentiers de randonnée puis en en faisant la promotion auprès des autorités et du grand public. Pendant plusieurs années, Jacques sert d’accompagnateur à des touristes québécois et européens à qui il transmet sa vision de la vie, loin de la société consumériste. Aujourd'hui âgé de 85 ans, ce pionnier des expéditions nordiques s’obstine à vivre en marge du monde, malgré la maladie de Parkinson qui le rend de plus en plus dépendant des bénévoles qui viennent lui prêter main forte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Intraitable mais juste, rustre mais chaleureux, ce coureur des bois des temps modernes est passionnant à bien des égards. Pour son premier long métrage, la réalisatrice Lysandre Leduc-Boudreau - qui le connait depuis l’enfance - a tenté de lui rendre hommage avant qu’il ne soit trop tard. Mais il faut bien reconnaître que JACQUES rend très partiellement compte du parcours, des faits d’arme et de l’impact de cet iconoclaste peu loquace. En effet, la minceur des archives, les passages anecdotiques et le montage un peu désordonné ne rendent pas pleinement justice à ce sosie d'Hubert Reeves. En revanche, la direction photo d’Isabelle Stachtchenko capte à merveille l’immensité des lieux, ce qui en retour permet aux spectateurs de mesurer l'effort et le courage dont a dû faire preuve Jacques Dehoux pour survivre à une nature aussi peu hospitalière. Signalons enfin que celui-ci a déjà fait l’objet de deux moyens métrages documentaires, dont le fascinant "La trace", reportage belge de 1999.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3