Go to main content
3

Inside the Yellow Cocoon Shell (Bên trong vo kén vàng)

Viet. 2023. Drame de Thien An Pham avec Le Phong Vu, Nguyen Thinh, Nguyen Thi Truc Quynh. Suite au décès de sa belle-sœur, un vidéaste de Saïgon retourne avec l’enfant de la défunte dans son village natal, où doivent avoir lieu les funérailles. Délicate méditation sur le deuil et la foi. Quelques longueurs en fin de parcours. Réalisation d’une grande maîtrise. Direction photo époustouflante. Comédiens non professionnels justes et touchants. (sortie en salle: 2 février 2024)

Général
3

Inside the Yellow Cocoon Shell (Bên trong vo kén vàng)

Général Général

Viet. 2023. Drame de Thien An Pham avec Le Phong Vu, Nguyen Thinh, Nguyen Thi Truc Quynh.

Suite au décès de sa belle-sœur, un vidéaste de Saïgon retourne avec l’enfant de la défunte dans son village natal, où doivent avoir lieu les funérailles. Délicate méditation sur le deuil et la foi. Quelques longueurs en fin de parcours. Réalisation d’une grande maîtrise. Direction photo époustouflante. Comédiens non professionnels justes et touchants. (sortie en salle: 2 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Récompenses
Thien, vidéaste de Saïgon spécialisé dans les cérémonies de mariage, apprend que sa belle-soeur est décédée dans un accident de scooter. Le frère de Thien ayant déserté le foyer depuis plusieurs années, c’est à lui qu’incombe la tâche de prendre soin de Dao, son neveu de cinq ans, miraculeusement rescapé de l’accident. À la demande de la famille, Thien affrète un corbillard et traverse le pays afin de rapatrier le corps jusqu’au village natal de la défunte, où auront lieu les funérailles. Dans ce lieu étrange, à flanc de montagne, il retrouve Thao, son ex petite-amie, devenue institutrice après être entrée dans les ordres. Bien qu’elle éprouve encore des sentiments pour lui et qu’un avenir à deux semble possible, il la quitte pour se lancer à la recherche de son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Vietnamien Pham Thiên An apprécie le cinéma de Bi Gan (UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT) et d’Apichatpong Weerasethakul (MEMORIA, ONCLE BOONMEE). C’est du moins ce que laisse à penser son premier long métrage, œuvre sensorielle visuellement époustouflante, récompensée par la Caméra d’or à Cannes en 2023. Le sujet? Une délicate méditation sur le deuil et la foi attachée au fil du parcours initiatique entrepris par le protagoniste, traversant des contrées luxuriantes immergées dans les brumes comme on passe à travers un songe. Attentifs au moindre mouvement ou à la moindre trace d’humanité, les plans-séquences gracieux et les travellings parfaitement calibrés captent ses rencontres avec des inconnus, éclairant sa route de pensées philosophiques captivantes. Les prestations justes et touchantes des comédiens non professionnels, la portée documentaire de certains plans, la trame sonore évocatrice et l’importance accordée au hors-champ sont également à mettre au crédit de cette œuvre impressionnante, qui échappe toutefois à la note parfaite en raison d’un dernier droit elliptique un peu moins convaincant.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3