É.-U. 2023. Science-fiction de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Will Poulter. À peine remis de la perte de Gamora, les Gardiens de la Galaxie s’unissent pour protéger leur ami Rocket des plans d’un généticien fou, qui vise à créer un univers parfait. Fin de saga spectaculaire. Récit surchargé, mais satisfaisant. Réalisation mariant habilement humour et émotion. Imagerie délirante. Performance animée touchante de Rocket. (sortie en salle: 5 mai 2023)
À peine remis de la perte de Gamora, les Gardiens de la Galaxie s’unissent pour protéger leur ami Rocket des plans d’un généticien fou, qui vise à créer un univers parfait. Fin de saga spectaculaire. Récit surchargé, mais satisfaisant. Réalisation mariant habilement humour et émotion. Imagerie délirante. Performance animée touchante de Rocket. (sortie en salle: 5 mai 2023)
Cette fin de saga réussie, aussi spectaculaire que touchante, doit beaucoup au personnage de Rocket, qui est à son centre. Le mystère de ses origines (souvent évoquées, mais jamais explorées) est pour beaucoup dans l’émotion que suscite le film, l’un des plus originaux et satisfaisants de l’écurie Marvel. Certes, l’ensemble n’est pas sans défauts; son imagerie délirante frôle souvent le mauvais goût et son scénario est si surchargé qu’il menace parfois d’imploser. Mais James Gunn jongle adroitement avec ses multiples personnages et intrigues, et orchestre habilement le mélange d’humour et d’émotion requis. Animé de façon particulièrement bluffante, le personnage de Rocket (vocalisé par Bradley Cooper) s’avère étonnamment émouvant. Et s’il ne fait aucun doute qu’on reverra séparément plusieurs de ses personnages, cet ultime volet offre aussi un plaisir rare dans le monde des superhéros: celui de réserver aux Gardiens un adieu digne de chacun d’eux, dans un film qui – malgré ses 150 minutes – ne dure pas une scène de trop. De quoi séduire à la fois les amateurs occasionnels et les fans irréductibles.
Texte : Georges Privet