Go to main content
4

Golda

G.-B. 2023. Drame historique de Guy Nattiv avec Helen Mirren, Camille Cottin, Liev Schreiber. Le 6 octobre 1973, une coalition militaire égyptienne et syrienne attaque l'État d'Israël, forçant la première ministre Golda Meir à réclamer le soutien des États-Unis. Page d'histoire évoquée dans un huis clos tendu. Récit raconté sous la forme conventionnelle d'un long flash-back. Réalisation technique au point. Composition solide de H. Mirren. (sortie en salle: 25 août 2023)

Général
4

Golda (Golda)

Général Général

G.-B. 2023. Drame historique de Guy Nattiv avec Helen Mirren, Camille Cottin, Liev Schreiber.

Le 6 octobre 1973, une coalition militaire égyptienne et syrienne attaque l'État d'Israël, forçant la première ministre Golda Meir à réclamer le soutien des États-Unis. Page d'histoire évoquée dans un huis clos tendu. Récit raconté sous la forme conventionnelle d'un long flash-back. Réalisation technique au point. Composition solide de H. Mirren. (sortie en salle: 25 août 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Israël, 6 octobre 1973. Sans avertissement, une coalition militaire égyptienne et syrienne lance une offensive contre l'État d'Israël, formé 25 ans auparavant. La première ministre Golda Meir qui, comme tout le pays, célèbre ce jour-là Yom Kippour, mobilise son état-major. L'attaque surprise ne donne pas le temps à l'armée israélienne de repousser les belligérants, qui avancent dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan. Au fil des jours suivants, alors que le bilan en pertes humaines s'alourdit, Golda Meir, affaiblie par la maladie, use de son influence diplomatique – notamment auprès du ministre américain des Affaires étrangères, Henry Kissinger – pour faire renverser la situation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partagé entre tradition et modernité, le cinéaste israélien Guy Nattiv a soumis sa page d'histoire à deux principes contraires. D'abord, le récit nous est raconté a posteriori, en un long flash-back actionné par la parole de sa protagoniste controversée, entendue devant un comité. Un procédé vieux comme le monde. Ensuite, en énergisant son quasi huis clos par une mise en scène tendue, qui fait en souplesse usage de techniques au goût (et aux moyens) du jour. Au nom de l'efficacité dramaturgique, le scénario tait cependant plusieurs développements qui auraient fourni aux spectateurs contemporains une meilleure compréhension de la guerre du Kippour et de la dame de fer qui l'a fait stopper. Affublée de prothèses des pommettes aux chevilles, Helen Mirren s'impose avec son autorité tranquille, dans ce qui reste un luxueux et un brin compassé one-woman-show. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3