Go to main content
4

Foudre

Suis. 2023. Drame de Carmen Jaquier avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, Benjamin Python. À l’été 1900, une religieuse sur le point de prononcer ses vœux retourne vivre avec sa famille au cœur des montagnes suisses où sa sœur aînée vient de mourir. Peinture bucolique d’un désir féminin émancipateur. Picturalité forte. Voix off et dialogues pesants. Interprétation sensible. (sortie en salle: 31 mai 2024)

13 ans +
4

Foudre (Foudre)

13 ans + 13 ans +

Suis. 2023. Drame de Carmen Jaquier avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, Benjamin Python.

À l’été 1900, une religieuse sur le point de prononcer ses vœux retourne vivre avec sa famille au cœur des montagnes suisses où sa sœur aînée vient de mourir. Peinture bucolique d’un désir féminin émancipateur. Picturalité forte. Voix off et dialogues pesants. Interprétation sensible. (sortie en salle: 31 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Été 1900. Après cinq années au couvent, Elizabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux lorsqu’on lui annonce la mort brutale de sa sœur aînée. Le drame l'oblige à retourner vivre auprès de sa famille, au cœur des montagnes suisses. À contrecœur, la jeune femme renoue avec une existence austère faite de labeurs quotidiens et de règles répressives. Par-dessus tout, elle prend la mesure du silence entourant le décès de sa sœur, dans des circonstances mystérieuses. La lecture du journal intime de cette dernière lui ouvre la porte d'un monde intérieur riche, fort de désirs et d’amours insoupçonnés. Aux côtés de trois garçons de la montagne, la jeune femme va peu à peu, à l’instar de son aînée, revendiquer son droit de vivre et de désirer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À sa volonté d'illustrer le désir sexuel féminin comme une splendide force émancipatrice, la réalisatrice suisse oppose une douceur lumineuse et bucolique, qui puise son inspiration chez Pier Paolo Pasolini (LE DECAMERON) et Carlos Reygadas (LA COULEUR DU CIEL). Avec ce premier long métrage, portant sur l’éveil et l’épanouissement du désir, la cinéaste mise sur la symbolique des images et les oppositions philosophiques (les cieux/la terre, la liberté/la répression). Les dialogues et la voix off alourdissent la psychologie des personnages. À l'inverse, les silences permettent au film et aux interprètes de laisser s’exprimer les corps, les sensations, les peaux et les visages. Une fête nocturne prend ainsi des allures de terrifiant sabbat de sorcières et de démons ; et la jouissance d’hommes, au milieu d’un pré, prend valeur de communion enchantée.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3