Can. 2023. Comédie dramatique de Molly McGlynn avec Maddie Ziegler, Emily Hampshire, D'Pharaoh Woon-A-Tai. Atteinte d'une rare malformation du système reproducteur, une adolescente remet en question son identité sexuelle et sa vie amoureuse. Récit d'apprentissage classique enrichi d'un volet médico-éducatif inédit. Bel équilibre entre légèreté et drame intime. Réalisation compétente, sans grand relief. Excellente M. Ziegler. (sortie en salle: 2 février 2024)
Atteinte d'une rare malformation du système reproducteur, une adolescente remet en question son identité sexuelle et sa vie amoureuse. Récit d'apprentissage classique enrichi d'un volet médico-éducatif inédit. Bel équilibre entre légèreté et drame intime. Réalisation compétente, sans grand relief. Excellente M. Ziegler. (sortie en salle: 2 février 2024)
En partie autobiographique, ce deuxième long métrage de la Montréalaise d'origine Molly McGlynn se présente comme un récit d'apprentissage classique, enrichi d'un volet médico-éducatif inédit. Le syndrome MRKH y est décrit comme une condition sans doute particulière, pouvant être vécue sereinement, sans recours à une chirurgie réparatrice. Contrairement aux affirmations du gynécologue insensible rencontré par l'héroïne, dénoncé avec vigueur et humour à la fin du film. Tout du long, la cinéaste maintient un bel équilibre entre légèreté et drame intime. Par contre, sa réalisation, techniquement compétente, aurait gagné à être plus créative sur le plan stylistique. Dans le rôle délicat de Lindy, Maddie Ziegler est excellente. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Louis-Paul Rioux