image promotion
2023

Fancy Dance

Une autochtone de l'Oklahoma tente de retrouver sa soeur disparue tout en prenant sous son aile la fille de cette dernière. Odyssée initiatique et édifiante. Ensemble sincère. Invraisemblances et raccourcis commodes. Mise en scène minimaliste et parfois expressive. Bonne distribution.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Les meilleures intentions peinent à faire oublier les invraisemblances et raccourcis commodes qui parsèment cette odyssée initiatique et édifiante, sur la dislocation familiale et l'apathie qu'inspirent (aux Blancs comme aux autochtones) les disparitions de femmes des Premières nations. Tout comme l'a fait RUSTIC ORACLE chez nous, FANCY DANCE s'acquitte néanmoins avec une certaine grâce de ce lourd cahier des charges. D'abord, par une mise en scène minimaliste mais parfois expressive. Ensuite, par l'interprétation naturaliste, jamais forcée, de l'ensemble de la distribution. Révélée l'an dernier dans KILLERS OF THE FLOWER MOON, l'actrice Pieds-Noirs Lily Gladstone, également co-productrice, défend un personnage complexe, qui aurait cependant gagné en profondeur si le scénario s'était fait plus suggestif. Sa forte présence et sa voix puissante compensent adéquatement ces manquements.

Martin Bilodeau

Synopsis

Tawi, une effeuilleuse autochtone de l'Oklahoma, est introuvable depuis deux semaines. Sa soeur Jax a pris en charge Roki, la fille adolescente de cette dernière. L'inefficacité des autorités, lentes à lancer un avis de recherche, et le silence pesant des membres de la communauté suite à cette disparition, poussent Jax à prendre l'enquête en main. D'expérience, elle sait que les chances de retrouver sa soeur vivante sont minces. Toutefois, elle se garde bien de le dire à sa nièce, convaincue que sa mère les retrouvera lors du grand pow-wow annuel prévu dans quelques jours. Or, leurs plans pour s'y rendre sont contrariés par les services sociaux. Jax ayant un casier judiciaire, la garde de Roki passe aux mains de son père blanc et la nouvelle épouse de ce dernier. Sans droit de visite, Jax n'a pas d'autre choix que d'organiser leur fuite. (sortie en salle le 21 juin 2024)

Année

2023

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

États-Unis
fancy-dance-01.png

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2023

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Images

fancy-dance-01.pngfancy-dance-02.pngfancy-dance-03.pngfancy-dance-04.png