Fin. 2023. Comédie sentimentale de Aki Kaurismaki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiainen. L'idylle naissante entre une employée au statut précaire et un ouvrier alcoolique est contrariée par divers incidents et malentendus. Romance attendrissante, portée par un humanisme chaleureux et un humour pince-sans-rire délicieux. Réalisation minimaliste, fort évocatrice. Interprétation dans le ton.
L'idylle naissante entre une employée au statut précaire et un ouvrier alcoolique est contrariée par divers incidents et malentendus. Romance attendrissante, portée par un humanisme chaleureux et un humour pince-sans-rire délicieux. Réalisation minimaliste, fort évocatrice. Interprétation dans le ton.
Avec cet épisode perdu de sa "trilogie prolétarienne" (SHADOWS IN PARADISE, ARIEL, LA FILLE AUX ALLUMETTES), Aki Kaurismaki revient en belle forme, offrant une romance attendrissante, portée par son habituel humanisme chaleureux pour les laissés-pour-compte de la société et son inimitable humour pince-sans-rire. Outre des rappels radiophoniques constants de la guerre en Ukraine, ces FEUILLES MORTES (hommage à l'immortelle chanson de Prévert et Kosma) privilégient une ambiance rétro décalée, accentuée par un choix de chansons varié, allant de "Mambo italiano" à de vieux succès du répertoire finlandais. Minimaliste et précise, la réalisation dissémine d'amusantes références à l'histoire du cinéma. Volontairement inexpressifs, les deux vedettes font néanmoins surgir l'émotion avec une subtilité admirable. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux