Go to main content
4

L'Opéra de la terreur: Renaissance (Evil Dead Rise)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Lee Cronin avec Lily Sullivan, Alyssa Sutherland, Nell Fisher. À Los Angeles, une entité maléfique, surgie d'un livre ancien, perturbe les retrouvailles entre une mère célibataire et sa soeur cadette. Huis-clos urbain suffocant. Modeste, mais habile métaphore sur la maternité troublée. Effets visuels de haute volée. Réalisation inventive. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 21 avril 2023)

16 ans + (violence, horreur)
4

L'Opéra de la terreur: Renaissance (Evil Dead Rise)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Lee Cronin avec Lily Sullivan, Alyssa Sutherland, Nell Fisher.

À Los Angeles, une entité maléfique, surgie d'un livre ancien, perturbe les retrouvailles entre une mère célibataire et sa soeur cadette. Huis-clos urbain suffocant. Modeste, mais habile métaphore sur la maternité troublée. Effets visuels de haute volée. Réalisation inventive. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 21 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lee Cronin
D'après l'oeuvre de Sam Raimi
Photographie :
Musique :
Montage :
Beth, technicienne de scène pour un groupe rock, vit à un rythme infernal. De passage à Los Angeles, elle rend visite à Ellie, sa soeur aînée à qui elle ne donne jamais de nouvelles. Depuis le départ de son conjoint il y a trois mois, Ellie élève seule ses enfants, Bridget, Danny et Kassie, dans un appartement décrépit, situé dans une ancienne banque. Un soir de forte pluie, un violent tremblement de terre crée une fissure dans le sous-sol de l’édifice. Laquelle mène vers une chambre forte, condamnée dans les années 1920. Danny s’y engouffre et découvre un livre ancien et trois 78 tours poussiéreux. DJ à ses heures, le garçon s’empresse de faire jouer les vieux disques sur sa platine. Ce qui a pour effet de réactiver les rituels contenus dans le recueil et faire resurgir une entité monstrueuse, dévoreuse de chair humaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trame sonore tonitruante, effets gores saisissants, hectolitres d’hémoglobine, créatures horrifiques à souhait: les amateurs ne seront pas déçus par ce nouvel épisode de la franchise EVIL DEAD, coproduit par Sam Raimi, auteur du film original sorti en 1981. Outre ses qualités esthétiques de haute volée, le huis-clos urbain proposé ici met à profit une atmosphère de terreur sourde, rendue suffocante par des rebondissements inattendus et un suspense adroitement ménagé. Au milieu des touches humoristiques et des références à quelques films emblématiques (THE SHINING, THE JOKER), se niche une métaphore modeste, mais habile, sur la maternité troublée et sur l’éclatement de la famille sous le poids de griefs jamais exposés. Avec ses angles de caméra inventifs et l’utilisation efficace du hors-champ, la réalisation de Lee Cronin (THE HOLE IN THE GROUND, inédit au Québec) ne manque pas d‘attraits. Tout comme les interprètes, parfaitement à l’unisson de ce bazar glauque et excessif, qui aurait toutefois mérité de soigner son introduction et son dénouement, trop déconnectés de l’intrigue.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3