Go to main content
4

Et la fête continue!

Fr. 2023. Comédie dramatique de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan. À la tête d'une coalition de gauche en vue des élections municipales de Marseille, une infirmière apaise son tourment dans les bras d'un libraire à la retraite. Film-somme un brin désenchanté. Surcharge de thèmes chers à l'auteur. Panorama marseillais bien exploité. A. Ascaride et J.-P. Darroussin solides. (sortie en salle: 22 décembre 2023)

Général
4

Et la fête continue! (Et la fête continue!)

Général Général

Fr. 2023. Comédie dramatique de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan.

À la tête d'une coalition de gauche en vue des élections municipales de Marseille, une infirmière apaise son tourment dans les bras d'un libraire à la retraite. Film-somme un brin désenchanté. Surcharge de thèmes chers à l'auteur. Panorama marseillais bien exploité. A. Ascaride et J.-P. Darroussin solides. (sortie en salle: 22 décembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Rosa, infirmière à la veille de prendre sa retraite, a été désignée pour représenter une coalition de gauche lors des prochaines élections municipales. Marseille, à dire vrai, est encore sous le choc causé par l'effondrement meurtrier de deux immeubles contigus d'un quartier populaire. L'heure du réveil a sonné, du moins le pense-t-elle. Mais la gauche est divisée et ses efforts pour l'unir semblent peine perdue. La militante trouve davantage de réconfort auprès de sa famille, dont elle est le centre de gravité: son frère Tonio, chauffeur de taxi don juan qui dort à l'occasion sur son canapé; ses fils Minas, médecin engagé auprès des migrants, et Sarkis, restaurateur à la bonne humeur chronique. Rosa n'avait pas fait de place pour l'amour avant que ce dernier ne la présente à Henri, libraire retraité et père d'Alice, sa fiancée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la filmographie de Robert Guédiguian (MARIUS ET JEANNETTE, LE VOYAGE EN ARMÉNIE), ET LA FÊTE CONTINUE! a toutes les apparences d’un bilan. Mitigé, le bilan. "Les bourgeois peuvent dormir tranquilles, on ne s'unira jamais", fait dire le cinéaste à sa Rosa, militante épuisée par des décennies à tenter de faire parler d’une seule voix la gauche atomisée. Surchargé de thèmes reconnaissables (la justice sociale pour tous, l'appel de l'Arménie mère patrie, etc.), le film est tout entier teinté de ce désenchantement, auquel Guédiguian oppose un salut, dans l’amour et la mémoire des disparus. L’organisation des idées est parfois maladroite et didactique, surtout au début. Puis, les choses se placent, les personnages s'ébrouent et prennent vie dans cet amphithéâtre marseillais sur lequel le réalisateur ne manque jamais de poser un nouveau regard. "Sans craintes ni espérances", les personnages défendus par les excellents Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin synthétisent à eux seuls toute la famille politique de Guédiguian. L’un dans l’action, l’autre dans la passion, aucun dans l'Indifférence.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3