Et La Fete Continue
image promotion

Et la fête continue!

G
2023 · And the Party Goes On (ang)
À la tête d'une coalition de gauche en vue des élections municipales de Marseille, une infirmière apaise son tourment dans les bras d'un libraire à la retraite.
Film-somme un brin désenchanté. Surcharge de thèmes chers à l'auteur. Panorama marseillais bien exploité. A. Ascaride et J.-P. Darroussin solides.

L'avis de Mediafilm

Dans la filmographie de Robert Guédiguian (MARIUS ET JEANNETTE, LE VOYAGE EN ARMÉNIE), ET LA FÊTE CONTINUE! a toutes les apparences d’un bilan. Mitigé, le bilan. "Les bourgeois peuvent dormir tranquilles, on ne s'unira jamais", fait dire le cinéaste à sa Rosa, militante épuisée par des décennies à tenter de faire parler d’une seule voix la gauche atomisée. Surchargé de thèmes reconnaissables (la justice sociale pour tous, l'appel de l'Arménie mère patrie, etc.), le film est tout entier teinté de ce désenchantement, auquel Guédiguian oppose un salut, dans l’amour et la mémoire des disparus. L’organisation des idées est parfois maladroite et didactique, surtout au début. Puis, les choses se placent, les personnages s'ébrouent et prennent vie dans cet amphithéâtre marseillais sur lequel le réalisateur ne manque jamais de poser un nouveau regard. "Sans craintes ni espérances", les personnages défendus par les excellents Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin synthétisent à eux seuls toute la famille politique de Guédiguian. L’un dans l’action, l’autre dans la passion, aucun dans l'Indifférence.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2023

Genre

Comédie dramatique

Durée

106 min

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2023

Durée

106 min

Réalisation

Photographie

Images

et-la-fete-continue-01.jpget-la-fete-continue-02.jpget-la-fete-continue-03.jpget-la-fete-continue-04.jpg