Fr. 2023. Film d'animation de Marya Zarif, André Kadi . Après la mort de sa mère et l’arrestation de son père, une fillette syrienne amorce un long voyage, qui la mènera en Europe, puis au Canada. Conte animé poétique sur la guerre et l’exil. Récit habilement raconté à hauteur d’enfant. Excès de joliesse et raccourcis dramatiques. Graphisme délicat. Interprétation vocale parfaitement appropriée. (sortie en salle: 28 avril 2023)
Après la mort de sa mère et l’arrestation de son père, une fillette syrienne amorce un long voyage, qui la mènera en Europe, puis au Canada. Conte animé poétique sur la guerre et l’exil. Récit habilement raconté à hauteur d’enfant. Excès de joliesse et raccourcis dramatiques. Graphisme délicat. Interprétation vocale parfaitement appropriée. (sortie en salle: 28 avril 2023)
Conte animé mariant merveilleux et réalisme, le film de Marya Zarif et André Kadi propose une réflexion poétique sur un sujet difficile: les horreurs de la guerre et de l’exil, vécues par les enfants migrants. Marchant délicatement sur la corde raide qui sépare la dure réalité des envols de l’imaginaire, les auteurs relèvent habilement la gageure d’un récit périlleux raconté à hauteur d’enfant. En dépit d'un excès de joliesse (l’enfance trop idéalisée de l’héroïne) et de certains raccourcis (les drames trouvent des solutions un peu trop faciles), l’ensemble reste touchant et inventif, porté par un graphisme beau et délicat. Sans atteindre la puissance du PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN de Nora Twomey, DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP séduit par le mélange de résilience et de joie de vivre qui caractérise son héroïne. L’interprétation vocale – parfaitement appropriée – ajoute à l’émotion de ce conte ambitieux, qui réussit le petit miracle d’aborder avec justesse et intelligence un sujet risqué, rarement présent dans les films pour enfants.
Texte : Georges Privet