Go to main content
4

Club Zero

Autr. 2023. Drame de Jessica Hausner avec Mia Wasikowska, Ksenia Devriendt, Luke Barker. Dans une école secondaire élitiste, une enseignante offre un cours de nutrition radical, auquel adhèrent cinq de ses élèves. Récit provocateur, dans l'air du temps. Traits satiriques peu subtils. Réalisation concertée, d'une froide élégance. Trame sonore entêtante. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Général
4

Club Zero (Club Zero)

Général Général

Autr. 2023. Drame de Jessica Hausner avec Mia Wasikowska, Ksenia Devriendt, Luke Barker.

Dans une école secondaire élitiste, une enseignante offre un cours de nutrition radical, auquel adhèrent cinq de ses élèves. Récit provocateur, dans l'air du temps. Traits satiriques peu subtils. Réalisation concertée, d'une froide élégance. Trame sonore entêtante. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 29 mars 2024)

Nouvellement arrivée dans une école secondaire réservée à l'élite, mademoiselle Novak présente à son petit groupe d'élèves le programme de son cours, sur le thème de l'alimentation consciente. Tant pour préserver l'environnement par une éradication de la surconsommation qu'en favorisant une meilleure forme physique, l'enseignante encourage la population mondiale à moins et à mieux manger. À terme, mademoiselle Novak prône une absence totale de nourriture par une reprogrammation du cerveau. Cinq de ses élèves, aux profils divers, la suivent aveuglément, dans l'espoir de faire, eux aussi, partie du sélect Club Zéro. Et ce, à l'insu de leurs parents, convaincus que les cours donnés dans cette école sont irréprochables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jessica Hausner (AMOUR FOU) joue la provocation avec un récit très dans l'air du temps. Fondée sur des arguments écologiques et socioéconomiques valables, la thèse délirante mise de l'avant par la protagoniste (incarnée par une Mia Wasikovska à la fois douce et inquiétante) trouve en effet un écho dans maintes expériences extravagantes propagées sur Internet. Par contre, les traits satiriques décochés aux parents privilégiés et à une directrice naïve manquent singulièrement de subtilité. Dans la continuité stylistique de son LITTLE JOE (également le récit d'une expérience qui tourne mal), Hausner propose une mise en scène d'une froide élégance, renforcée par une direction artistique élaborée, éloquente, et par une trame sonore entêtante, à base de percussions et de mantras yogiques. Tous nouveaux venus, les jeunes interprètes jouent dans le ton voulu. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3