Can. 2023. Comédie dramatique de Matt Johnson avec Jay Baruchel, Matt Johnson, Glenn Howerton. À la fin des années 1990, deux génies de l'informatique de Waterloo, Ontario, mettent au point le premier téléphone intelligent de l'histoire. Récit mené tambour battant. Point de vue diffus. Dispositif de cinéma-vérité efficace. Personnages brossés à gros traits, bien défendus dans l'ensemble. (sortie en salle: 12 mai 2023)
À la fin des années 1990, deux génies de l'informatique de Waterloo, Ontario, mettent au point le premier téléphone intelligent de l'histoire. Récit mené tambour battant. Point de vue diffus. Dispositif de cinéma-vérité efficace. Personnages brossés à gros traits, bien défendus dans l'ensemble. (sortie en salle: 12 mai 2023)
La trajectoire fulgurante et la chute vertigineuse de la compagnie Research in Motion nous sont racontées tambour battant, avec une immédiateté amplifiée par le dispositif de cinéma vérité privilégié par l'acteur-réalisateur Matt Johnson. Caméra à l’épaule secouante, zoom-in et zoom-out à l’envi, montage à la hache: nous sommes non pas tant dans une téléréalité que dans ce que la télévision de fiction inspirée de la téléréalité a su produire de mieux, au premier chef “The Office” et “Veep”. Rien de vraiment neuf en somme, mais un procédé efficace, qui fait l’économie de la psychologie et du “back-story” des personnages, bien défendus dans l'ensemble. Toutefois, le parti-pris a ses limites et, par manque d’éclairage, plusieurs développements ne parviennent pas à convaincre, surtout dans la seconde partie du film, qui s’étiole et dilue le point de vue. À tant vouloir s'accrocher à la chronologie de l’histoire véridique, voire à dire une chose puis son contraire, Johnson a manqué à son devoir de clarté. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau