Go to main content
4

Au lendemain de l'odyssée

Can. 2023. Documentaire de Helen Doyle . Parvenues en Sicile au terme d'un dangereux périple, des migrantes nigérianes deviennent des proies faciles pour les réseaux de traite humaine et d'esclavage sexuel. Illustration sensible d’un trafic révoltant. Sujet un peu long à se mettre en place. Réalisation soignée. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 9 février 2024)

Général
4

Au lendemain de l'odyssée (Au lendemain de l'odyssée)

Général Général

Can. 2023. Documentaire de Helen Doyle .

Parvenues en Sicile au terme d'un dangereux périple, des migrantes nigérianes deviennent des proies faciles pour les réseaux de traite humaine et d'esclavage sexuel. Illustration sensible d’un trafic révoltant. Sujet un peu long à se mettre en place. Réalisation soignée. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 9 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Spira
Producteurs :
Année après année, des migrantes venues du Nigeria accostent en Sicile au terme d’une longue et dangereuse traversée de la Méditerranée. Grâce à la générosité et au soutien des organismes d’accueil en place, bon nombre d’entre elles parviennent à obtenir un statut de résident et à trouver leur place dans la communauté. D’autres, en revanche, sont réduites à l'esclavage au sein des réseaux de prostitution implantés dans toute l’Italie, bien souvent opérés par des femmes ayant connu le même parcours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L’approche délicate et dénuée de sensationnalisme déployée par la Québécoise Helen Doyle fait la force de son illustration d’un trafic humain révoltant profondément enraciné dans la société italienne. Sous le soleil, au beau milieu de panoramas verdoyants, la cinéaste promène sa caméra dans des hôtels de passe à ciel ouvert, des taudis insalubres, dans des ghettos miteux où vivent celles à qui l’on avait promis un bel avenir. Ces images saisissantes sont contextualisées par des sociologues, activistes et intervenantes en milieu communautaire. La réalisatrice de DANS UN OCÉAN D’IMAGES parvient toutefois à alléger son triste constat grâce aux portraits de migrantes ayant réussi à se libérer du joug de leur «protectrice», et désireuses de devenir des modèles pour celles qui arriveront ensuite. Convaincant, quoiqu’un peu long à se mettre en place, AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE bénéficie en outre d’une mise en scène soignée et de très beaux interludes de fonds marins hérissés de statues de pierre.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3