Go to main content
4

Dieu, tu es là? C'est moi, Margaret (Are You There God? It's Me, Margaret.)

Lundi 22 Avril à 10:35 | Super Écran 3Lundi 22 Avril à 08:45 | Super Écran 3

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Kelly Fremon Craig avec Abby Ryder Fortson, Rachel McAdams, Kathy Bates. Au New Jersey, dans les années 1970, les expériences vécues par une fille de 11 ans, née d'une mère chrétienne et d'un père juif. Récit d'apprentissage sensible, adapté du roman de Judy Blume. Justesse des observations sur les réalités des jeunes filles. Réalisation classique. Touchantes A. Ryder Fortson et R. McAdams. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Général
4

Dieu, tu es là? C'est moi, Margaret (Are You There God? It's Me, Margaret.)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Kelly Fremon Craig avec Abby Ryder Fortson, Rachel McAdams, Kathy Bates.

Au New Jersey, dans les années 1970, les expériences vécues par une fille de 11 ans, née d'une mère chrétienne et d'un père juif. Récit d'apprentissage sensible, adapté du roman de Judy Blume. Justesse des observations sur les réalités des jeunes filles. Réalisation classique. Touchantes A. Ryder Fortson et R. McAdams. (sortie en salle: 28 avril 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kelly Fremon Craig
D'après le roman de Judy Blume
Photographie :
Musique :
New York, les années 1970. Fille unique d'une mère chrétienne et d'un père juif, Margaret Simon, 11 ans, prie Dieu pour empêcher sa famille de déménager dans une banlieue du New Jersey, loin de l'action de la grande ville et surtout, de sa grand-mère paternelle chérie. En vain. La décision est prise. Son père Herb a obtenu une promotion, permettant à sa mère Barbara de ne plus travailler et de tenir maison. Le jour de son arrivée, Margaret reçoit la visite de Nancy, une voisine de son âge, qui l'introduit dans son petit cercle d'amies. Auprès de celles-ci, la préadolescente peu sûre d'elle apprend l'existence des règles et l'importance de porter un soutien-gorge, même si on a encore une poitrine plate. De son côté, Barbara, qui a mis en veilleuse ses ambitions d'artiste peintre, s'implique à fond dans les comités de parents d'élèves à l'école élémentaire de sa fille. Sur un coup de tête, elle envoie une carte de Noël à ses parents, des chrétiens fervents qui l'avaient reniée dès l'annonce de son mariage avec un juif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de EDGE OF SEVENTEEN était tout indiquée pour porter à l'écran le roman-culte de Judy Blume. Lequel, à sa sortie en 1970, avait surpris par la franchise des discussions sur deux thèmes délicats: les réalités des jeunes filles à la puberté et l'identité religieuse. Sensible et fidèle à l'esprit du livre, l'adaptation de Kelly Fremon Craig fait comme il se doit une large place au personnage de la mère de la protagoniste (incarnée par une touchante Rachel McAdams), mûre elle aussi pour une profonde remise en question, après avoir tu son potentiel artistique au profit de la carrière de son mari. Seul bémol: une confrontation au dernier tiers entre les deux familles religieusement aux antipodes, mise en place et exécutée de manière plutôt forcée. De facture classique, mais efficacement mis en scène, le long métrage de Fremon Craig s'inscrit parfaitement dans la lignée des films réalisés par James L. Brooks (AS GOOD AS IT GETS), qui agit d'ailleurs ici comme producteur. Dans le rôle-titre, la jeune Abby Ryder Fortson possède la fragilité et l'intensité requises. Dans celui de la grand-mère juive trouble-fête, Kathy Bates a elle aussi plusieurs bonnes scènes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3