É.-U. 2023. Comédie dramatique de Kelly Fremon Craig avec Abby Ryder Fortson, Rachel McAdams, Kathy Bates. Au New Jersey, dans les années 1970, les expériences vécues par une fille de 11 ans, née d'une mère chrétienne et d'un père juif. Récit d'apprentissage sensible, adapté du roman de Judy Blume. Justesse des observations sur les réalités des jeunes filles. Réalisation classique. Touchantes A. Ryder Fortson et R. McAdams. (sortie en salle: 28 avril 2023)
Au New Jersey, dans les années 1970, les expériences vécues par une fille de 11 ans, née d'une mère chrétienne et d'un père juif. Récit d'apprentissage sensible, adapté du roman de Judy Blume. Justesse des observations sur les réalités des jeunes filles. Réalisation classique. Touchantes A. Ryder Fortson et R. McAdams. (sortie en salle: 28 avril 2023)
La réalisatrice de EDGE OF SEVENTEEN était tout indiquée pour porter à l'écran le roman-culte de Judy Blume. Lequel, à sa sortie en 1970, avait surpris par la franchise des discussions sur deux thèmes délicats: les réalités des jeunes filles à la puberté et l'identité religieuse. Sensible et fidèle à l'esprit du livre, l'adaptation de Kelly Fremon Craig fait comme il se doit une large place au personnage de la mère de la protagoniste (incarnée par une touchante Rachel McAdams), mûre elle aussi pour une profonde remise en question, après avoir tu son potentiel artistique au profit de la carrière de son mari. Seul bémol: une confrontation au dernier tiers entre les deux familles religieusement aux antipodes, mise en place et exécutée de manière plutôt forcée. De facture classique, mais efficacement mis en scène, le long métrage de Fremon Craig s'inscrit parfaitement dans la lignée des films réalisés par James L. Brooks (AS GOOD AS IT GETS), qui agit d'ailleurs ici comme producteur. Dans le rôle-titre, la jeune Abby Ryder Fortson possède la fragilité et l'intensité requises. Dans celui de la grand-mère juive trouble-fête, Kathy Bates a elle aussi plusieurs bonnes scènes.
Texte : Louis-Paul Rioux