Fr. 2023. Drame de Marie Amachoukeli avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini. Sa nounou étant rentrée au Cap Vert, une fillette de six ans obtient de son père la permission d'aller passer l'été avec elle et sa famille. Touchante histoire d’apprentissage, en partie autobiographique. Quelques développements tirés par les cheveux. Réalisation délicate. Comédiens non professionnels bien dirigés. (sortie en salle: 2 février 2024)
Sa nounou étant rentrée au Cap Vert, une fillette de six ans obtient de son père la permission d'aller passer l'été avec elle et sa famille. Touchante histoire d’apprentissage, en partie autobiographique. Quelques développements tirés par les cheveux. Réalisation délicate. Comédiens non professionnels bien dirigés. (sortie en salle: 2 février 2024)
Pour son premier long métrage en solo, la coréalisatrice de PARTY GIRL, Marie Amachoukeli, s’est inspirée de ce qu’elle a vécu lorsque sa nourrice est repartie vivre au Portugal avec mari et enfants. Du souvenir de cette déchirure, elle a fait un touchant récit d’apprentissage, qui oscille avec un égal bonheur entre humour et émotion. Les autres maîtres mots de cette histoire? Simplicité et complicité, si tangibles dans les scènes où apparaissent Louise Mauroy-Panzani et Ilça Moreno, toutes deux non-professionnelles. En filigrane, la cinéaste évoque les drames familiaux engendrés par l’immigration économique et questionne la valeur de l’amour lorsqu’il est issu d’un travail rémunéré. Ponctué de délicates séquences animées illustrant les états d’âme de la petite, le récit séduit également par son illustration vériste de la vie au Cap-Vert. En revanche, les développements dramatiques survenant à la toute fin s’avèrent moins convaincants. (Texte rédigé en novembre 2023 dans le cadre du festival Cinemania)
Texte : Charles-Henri Ramond