Go to main content
3

Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers)

É.-U. 2023. Drame fantastique de Andrew Haigh avec Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy. Un scénariste londonien vivant isolé dans une tour d'habitation désertée retrouve la maison de son enfance, où il est accueilli par ses parents, morts depuis trente ans. Adaptation libre et spleenétique d'un roman de Taichi Yamada. Récit parfois abstrait gouverné par l'émotion. Climat ésotérique. Style parfois affecté. Distribution impeccable. (sortie en salle: 5 janvier 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Drame fantastique de Andrew Haigh avec Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy.

Un scénariste londonien vivant isolé dans une tour d'habitation désertée retrouve la maison de son enfance, où il est accueilli par ses parents, morts depuis trente ans. Adaptation libre et spleenétique d'un roman de Taichi Yamada. Récit parfois abstrait gouverné par l'émotion. Climat ésotérique. Style parfois affecté. Distribution impeccable. (sortie en salle: 5 janvier 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Andrew Haigh
D'après le roman de Taichi Yamada
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Buena Vista
Fox Searchlight
Au moment d'entreprendre l'écriture d'un nouveau projet, Adam, scénariste vivant dans une tour d'habitation désertée de la périphérie londonienne, décide de retourner voir la maison de son enfance. À sa grande stupeur, ses parents, morts dans un accident de la route 30 ans auparavant, l'accueillent avec chaleur et se montrent empressés de prendre de ses nouvelles. Ému par ces retrouvailles miraculeuses, Adam promet de revenir leur rendre visite, ce qu'il ne manque pas de faire, tout en entamant parallèlement une liaison avec Harry, un locataire de son immeuble, esseulé comme lui, et dont il avait d'abord refusé les avances pressantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le rêve et la réalité qui s'emmêlent, le souvenir et l'imagination qui s'embrouillent, le climat ésotérique, le temps suspendu, le bruit blanc de l'immeuble désert... Faut-il décrypter chaque élément que l'Anglais Andrew Haigh (45 YEARS, LEAN ON PETE) nous donne à voir dans ALL OF US STRANGERS? La réponse est non. À l'image d'une peinture abstraite (Münch vient immédiatement à l'esprit), il n'y a pas d'autre logique qui gouverne, dans le scénario spleenétique librement inspiré du roman "Présences d'un été" de Taichi Yamada, que celle, puissante, de l'instinct et de l'émotion. Andrew Scott est formidable en auteur tourmenté, isolé, aspiré dans un labyrinthe miroitant ses rendez-vous manqués. Le style apparaît parfois affecté et la musique, ici et là, enfonce des portes ouvertes. Un reproche qu'on ne saurait faire à l'impeccable distribution de ce très beau film de chambre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3