Go to main content
4

Air: Courtiser une légende (Air: Courting a Legend)

É.-U. 2023. Drame de Ben Affleck avec Matt Damon, Ben Affleck, Jason Bateman. En 1984, les dirigeants de la compagnie Nike misent l’avenir de leur image de marque sur un jeune athlète inconnu, Michael Jordan. Ode au pouvoir du marketing, reconfigurée en drame sportif. Réalisation énergique, dynamisée par un montage nerveux. Distribution talentueuse, dominée par l’impériale V. Davis. (sortie en salle: 5 avril 2023)

Général
4

Air: Courtiser une légende (Air: Courting a Legend)

Général Général

É.-U. 2023. Drame de Ben Affleck avec Matt Damon, Ben Affleck, Jason Bateman.

En 1984, les dirigeants de la compagnie Nike misent l’avenir de leur image de marque sur un jeune athlète inconnu, Michael Jordan. Ode au pouvoir du marketing, reconfigurée en drame sportif. Réalisation énergique, dynamisée par un montage nerveux. Distribution talentueuse, dominée par l’impériale V. Davis. (sortie en salle: 5 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En 1984, Nike traine loin derrière Adidas et Converse au palmarès des ventes de souliers de course. À tel point que Sonny Vaccaro, chargé du marketing sportif de la compagnie, apprend que son P.D.G., Phil Knight, songe à fermer sa division. Parieur né, Vaccaro propose de miser tout le budget marketing sur un jeune athlète inconnu: Michael Jordan. Pour y parvenir, il doit non seulement convaincre ses patrons et collègues, mais aussi gagner la confiance d’une femme bien décidée à lui résister: Deloris, la mère de Michael.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La bonne idée du nouveau film de Ben Affleck (ARGO, THE TOWN) est de déguiser en drame sportif ce qui est essentiellement le “making of” d’un coup de marketing. Partant d’un scénario (signé Alex Convery) qui a l’énergie verbomotrice de ceux d’Aaron Sorkin, Affleck nous propose un croisement habile – mais pas spécialement original – entre JERRY MAGUIRE, THE SOCIAL NETWORK et MONEYBALL. Sans surprise mais, en général efficace, l’ensemble est propulsé par une mise en scène énergique, un montage nerveux et une direction artistique particulièrement soignée, qui synthétise subtilement l’esprit et le look des années 80. De plus, Affleck utilise avec adresse une distribution prestigieuse, dont se démarquent Chris Messina, mémorable en agent rapace, et Viola Davis, impériale en mère courage de Michael Jordan, ce dernier n’apparaissant ici que par l’entremise d’images d’archives. Leurs performances chaleureuses aident à insuffler un peu d’humanité et de vie à ce qui reste, fondamentalement, une ode admirative au pouvoir du marketing.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3