Go to main content
6

80 pour Brady (80 for Brady)

É.-U. 2023. Comédie de Kyle Marvin avec Lily Tomlin, Sally Field, Jane Fonda. En 2017, quatre amies entre 75 et 90 ans partent assister au Super Bowl, pour voir à l'oeuvre leur idole, le quart-arrière Tom Brady. Divertissement très inégal, inspiré de faits réels. Rebondissements prévisibles. Humour peu relevé. Réalisation manquant de relief. Vedettes enthousiastes et attachantes. (sortie en salle: 3 février 2023)

Général
6

80 pour Brady (80 for Brady)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie de Kyle Marvin avec Lily Tomlin, Sally Field, Jane Fonda.

En 2017, quatre amies entre 75 et 90 ans partent assister au Super Bowl, pour voir à l'oeuvre leur idole, le quart-arrière Tom Brady. Divertissement très inégal, inspiré de faits réels. Rebondissements prévisibles. Humour peu relevé. Réalisation manquant de relief. Vedettes enthousiastes et attachantes. (sortie en salle: 3 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Depuis une quinzaine d’années, Lou, Trish, Maura et Betty suivent religieusement les exploits de l’équipe de football des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Semaine après semaine, les quatre amies, qui ont entre 75 et 90 ans, regardent ensemble les matches, suivant tout particulièrement les performances de leur idole, le quart-arrière Tom Brady. En 2017, voilà que les Patriots se qualifient pour la 51e finale du Super Bowl. Sachant que c’est sans doute leur dernière chance de faire une virée ensemble, Lou met au point un stratagème leur permettant d’aller à Houston pour assister au match. Sur place, les dynamiques mamies profitent des activités, draguent à tour de bras, dansent, jouent au poker, oubliant ainsi tous leurs soucis. Jusqu’au moment où Betty avoue à ses copines qu’elle a perdu les billets dont elle avait la charge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Que retenir de cette comédie librement inspirée de faits réels, coproduite par Tom Brady lui-même? Essentiellement, la complicité et l’enthousiasme de son quatuor de vedettes. Car en dehors de rares commentaires sur la solitude, la maladie, ou la volonté de plaire malgré les années, rien ne se distingue dans ce scénario ultra-générique de Sarah Haskins et Emily Halpern (BOOKSMART). Un clin d’oeil au EYES WIDE SHUT de Kubrick donne momentanément des couleurs à l’intrigue, mais on a surtout droit à des gags peu relevés, des rebondissements visibles à des kilomètres et de nombreux temps morts. En dehors du montage adroit des séquences sportives, la mise en scène s’avère tout juste fonctionnelle. Et que dire des séquences touristiques anecdotiques qui font ressembler la virée des dynamiques mamies à une infopub de 90 minutes pour la NFL. Dans les circonstances, Sally Field et Lily Tomlin s’en sortent plutôt bien, grâce à leurs personnages mieux étudiés et plus crédibles que ceux de Jane Fonda et de Rita Moreno.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3