Go to main content
4

Bruit de fond (White Noise)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Noah Baumbach avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle. Au milieu des années 1980, dans le Midwest, la famille reconstituée d'un professeur d'histoire et de son épouse est mise à l'épreuve par une catastrophe écologique. Adaptation fidèle et admirative du roman de Don DeLillo. Ensemble vintage et bariolé manquant de force. Quelques scènes mémorables. Distribution de première classe. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Bruit de fond (White Noise)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2022. Comédie dramatique de Noah Baumbach avec Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle.

Au milieu des années 1980, dans le Midwest, la famille reconstituée d'un professeur d'histoire et de son épouse est mise à l'épreuve par une catastrophe écologique. Adaptation fidèle et admirative du roman de Don DeLillo. Ensemble vintage et bariolé manquant de force. Quelques scènes mémorables. Distribution de première classe. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Noah Baumbach
D'après le roman de Don DeLillo
Photographie :
Musique :
Montage :
Midwest américain, années 1980. À l'université où il enseigne, Jack Gladney, professeur d'histoire exégète d'Adolf Hitler, est vénéré par ses étudiants et ses collègues. Dans sa bruyante maisonnée toutefois, son influence n'est cependant pas aussi grande. Son épouse Babette, qui élève leurs quatre enfants turbulents - dont trois sont issus de précédents mariages - , soigne son spleen en se gavant en secret d'antidépresseurs. Un jour, à quelques kilomètres de chez eux, un camion transportant des produits chimiques entre en collision avec un train. Apprenant la nouvelle à la télévision, Jack, fidèle à son caractère, minimise la menace. Babette, fidèle au sien, craint le pire. Un nuage toxique approche de leur petite ville aux abois. Doivent-ils fuir ou rester?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tous les maux du monde contemporain étaient encapsulés dans le roman de Don DeLillo paru en 1984. En le portant fidèlement à l'écran, dans une cacophonie savamment orchestrée avec sa conjointe Greta Gerwig, Noah Baumbach a péché par admiration et transformé le caractère prophétique du roman en exercice de nostalgie vintage. WHITE NOISE, c'est entendu, n'a pas la force de son précédent film, A MARRIAGE STORY, sommet de sa filmographie à ce jour, ni l'innocence de ses premiers films (dont THE SQUID AND THE WHALE reste un jalon important). Bariolé et excessif, l'ensemble contient cependant plusieurs moments forts et un instant de fulgurance, attribuable à la légendaire Barbara Sukowa en nonne infirmière, désespérée par la crédulité des croyants. Elle complète parfaitement une distribution de première classe.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3