É.-U. 2022. Comédie de Tommy Wirkola avec David Harbour, John Leguizamo, Edi Patterson. La veille de Noël, des mercenaires armés s’infiltrent dans le domaine d’une riche famille, déterminés à s’emparer d’une fortune, mais leurs plans sont contrecarrés par le Père Noël. Mélange détonnant d’humour trash, d’ultraviolence et de bons sentiments. Réalisation primaire mais assez efficace. Interprètes négociant bien les changements de tons abrupts. (sortie en salle: 2 décembre 2022)
La veille de Noël, des mercenaires armés s’infiltrent dans le domaine d’une riche famille, déterminés à s’emparer d’une fortune, mais leurs plans sont contrecarrés par le Père Noël. Mélange détonnant d’humour trash, d’ultraviolence et de bons sentiments. Réalisation primaire mais assez efficace. Interprètes négociant bien les changements de tons abrupts. (sortie en salle: 2 décembre 2022)
C’est sans doute le “pitch” le plus délicieusement absurde de l’année: un croisement entre DIE HARD, BAD SANTA et HOME ALONE, qui mêle humour trash, ultraviolence et bons sentiments. Si le scénario assume crânement la débilité de sa prémisse, l’équipe en charge de son exécution – à commencer par le producteur David Leitch (ATOMIC BLONDE, BULLET TRAIN) – déploie beaucoup d'efforts pour la mettre en valeur. La réalisation de Tommy Wirkola (DEAD SNOW) est primaire mais assez efficace, et les bagarres coordonnées par Jonathan Eusebio témoignent d’une inventivité rare, surtout dans l’art de transformer en armes les accessoires de Noël les plus anodins. Avec David Harbour et John Leguizamo en tête, les interprètes négocient habilement les nombreux changements de tons abrupts. Cette petite surprise saugrenue arrive juste à temps pour combler les amateurs de plaisirs coupables, à la recherche d’un antidote à l’avalanche annuelle de films de Noël.
Texte : Georges Privet