Go to main content
4

Vengeance

Mardi 23 Avril à 00:20 | Super Écran 2

É.-U. 2022. Comédie policière de B.J. Novak avec B.J. Novak, Boyd Holbrook, J. Smith-Cameron. Un journaliste new-yorkais se rend au Texas pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme qu'il connaissait à peine, dans l'espoir d'en tirer un podcast qui le rendra célèbre. Comédie noire à l'humour mordant. Personnages superficiels. Réalisation alerte et assurée. Acteurs particulièrement bien choisis et dirigés. (sortie en salle: 29 juillet 2022)

13 ans +
4

Vengeance (Vengeance)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2022. Comédie policière de B.J. Novak avec B.J. Novak, Boyd Holbrook, J. Smith-Cameron.

Un journaliste new-yorkais se rend au Texas pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme qu'il connaissait à peine, dans l'espoir d'en tirer un podcast qui le rendra célèbre. Comédie noire à l'humour mordant. Personnages superficiels. Réalisation alerte et assurée. Acteurs particulièrement bien choisis et dirigés. (sortie en salle: 29 juillet 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Ben Manalowitz est un jeune journaliste brillant mais cynique, pressé de gravir les échelons de la gloire à tout prix. Bien qu'il travaille pour le prestigieux magazine "the New Yorker", il rêve du genre de rayonnement global que seuls les podcasts semblent apporter aujourd'hui... Lorsqu'il apprend qu'une jeune femme qu'il a brièvement connue autrefois a été retrouvée assassinée au Texas, Ben s'y rend au plus vite, dans l'espoir d'y mener une enquête dont il pourrait tirer un balado à succès. Mais les gens du coin le voient venir de loin, et lui réservent quelques surprises...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, l'acteur et metteur en scène B.J. Novak ("The Office") s'attaque à un projet qui ne manque pas d'ambition: une comédie noire, au carrefour des farces sophistiquées de Preston Sturges et des romans policiers de Dashiell Hammett, qui passe au crible les divisions de l'Amérique post-Trump. Il est donc question de la confrontation entre la presse officielle et les réseaux sociaux d'une part, et des stéréotypes opposant les intellectuels de l'Est aux "rednecks" de l'Ouest d'autre part. Si le scénario de Novak se distingue par son humour mordant, l'ensemble déçoit parfois à cause du systématisme de sa construction – une scène d'enquête, une scène d'humour, un revirement surprise, et ainsi de suite – , et de la minceur des personnages qui, à force de vouloir faire mentir les clichés, deviennent terriblement prévisibles. Reste une réalisation très assurée, une vision originale de l'Amérique et une troupe d'acteurs particulièrement bien choisis et dirigés. Bref, un premier film prometteur mais inégal, à mi-chemin entre UNDER THE SILVER LAKE et le podcast "This American Life".

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

18 septembre 2022, 08:16:38

Par : Mathieu Tremblay, Chicoutimi

Je ne sais pas si c'est dû à la direction d'acteur, mais c'est de très loin la meilleure performance en carrière d'Ashton Kutcher. Parfois il vole même un peu la vedette, notamment lors de cette scène finale où, dans une atmosphère tendue au possible, il balance ses répliques les plus mémorables...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3