Go to main content
6

Très belle journée

Qué. 2022. Drame de Patrice Laliberté avec Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc Beaupré. Un coursier à vélo complotiste, persuadé que la réalité est une simulation, vit une série d'incidents et de déceptions qui le forcent à remettre ses choix de vie en question. Néo film noir à micro-budget, tourné avec un iPhone. Scénario anorexique. Réalisation utilitaire. Générique d'ouverture mémorable. Acteurs prisonniers de personnages peu développés. (sortie en salle: 6 mai 2022)

6

Très belle journée (Très belle journée)

Qué. 2022. Drame de Patrice Laliberté avec Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc Beaupré.

Un coursier à vélo complotiste, persuadé que la réalité est une simulation, vit une série d'incidents et de déceptions qui le forcent à remettre ses choix de vie en question. Néo film noir à micro-budget, tourné avec un iPhone. Scénario anorexique. Réalisation utilitaire. Générique d'ouverture mémorable. Acteurs prisonniers de personnages peu développés. (sortie en salle: 6 mai 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
H264 distribution
Producteurs :
Jérémie est un coursier à vélo qui livre de mystérieux sacs aux quatre coins de la ville, en suivant aveuglément les instructions de son patron. Dans ses temps libres, le jeune homme anime un podcast dans lequel il partage sa conviction que nous vivons tous dans une réalité simulée depuis 2012. Mais l'arrivée d'une nouvelle voisine, célèbre instagrameuse qui le fascine de plus en plus, vient subitement chambouler son quotidien. Et amorce une série d'événements qui l'amèneront progressivement à remettre sa vie et ses choix en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant le thème du complotisme, Patrice Laliberté (JUSQU'AU DÉCLIN, produit pour Netflix) nous propose un néo film-noir moins formaté et plus expérimental que son film précédent, mais qui s'avère à la fois plus modeste et moins satisfaisant. Tourné avec un téléphone cellulaire et un budget limité, TRÈS BELLE JOURNÉE est miné d'entrée de jeu par un scénario anorexique, une prémisse mince et mal exploitée et des enjeux flous et mal développés. Si l'utilisation systématique du iPhone s'avère généralement concluante (surtout dans les scènes de vélo et de poursuite, qui apportent au film ses rares moments de dynamisme), la mise en scène demeure sans relief et platement utilitaire. Les acteurs, quant à eux, font ce qu'ils peuvent, prisonniers de personnages schématiques. Reste le meilleur moment du film : son générique d'ouverture, sur une séquence d'animation par ordinateur réalisée par Vincent Bilodeau et David Baril, qui donne brièvement à l'ensemble un petit côté INCEPTION.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3