Go to main content
6

Timescape - Retour aux dinosaures (Timescape)

Can. 2022. Science-fiction de Aristomenis Tsirbas avec Sofian Oleniuk, Lola Rossignol-Arts, Patricia Summersett. Grâce à un vaisseau spatial, deux adolescents débrouillards sont propulsés à l’ère des dinosaures. Aventures familiales inspirées des séries B des années 1980. Messages archiconvenus. Tension dramatique inopérante. Réalisation fonctionnelle. Effets visuels modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 août 2022)

Général
6

Timescape - Retour aux dinosaures (Timescape)

Général Général

Can. 2022. Science-fiction de Aristomenis Tsirbas avec Sofian Oleniuk, Lola Rossignol-Arts, Patricia Summersett.

Grâce à un vaisseau spatial, deux adolescents débrouillards sont propulsés à l’ère des dinosaures. Aventures familiales inspirées des séries B des années 1980. Messages archiconvenus. Tension dramatique inopérante. Réalisation fonctionnelle. Effets visuels modestes. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 août 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jason, 12 ans, vit chez son oncle depuis que ses parents ont disparu dans un accident. Un soir, alors qu’il s’est aventuré seul hors de la maison, l'orphelin découvre un vaisseau spatial qui vient tout juste de s’écraser dans la forêt avoisinante. À son bord, Lara, une adolescente débrouillarde, le recueille et lui fait visiter les lieux. À la suite d'une erreur de manipulation, l’engin se transporte des millions d’années en arrière, à l’ère des dinosaures. La seule chance des deux jeunes de regagner le 21e siècle est de réparer le vaisseau, qui a été endommagé au cours du voyage. Pour ce faire, ils doivent trouver un métal précieux au sommet d’une impressionnante montagne. MIA, la petite boule intelligente servant d’ordinateur de bord, va les guider durant ce périlleux périple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce second long métrage, le cinéaste québécois Aristomenis Tsirbas (BATTLE FOR TERRA) a voulu rendre hommage aux séries B qui ont marqué son adolescence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le budget dont il disposait n’a pas été à la hauteur de ses ambitions. Les amateurs de JURASSIC PARK, de BACK TO THE FUTURE et des films d’astéroïdes menaçants reconnaîtront les influences et se réjouiront des nombreux clins d’oeil, mais devront se contenter d’un récit prévisible, sans tension dramatique et très naïf, formulant un message archiconvenu sur les vertus de l’amitié, de l’entraide et de la famille. Les effets visuels modestes, les décors limités et la mise en scène tout juste fonctionnelle n’arrangent rien. Pas plus que la trame musicale épique, beaucoup trop envahissante. À tout le moins, un espiègle petit robot volant apporte quelques sourires et surprises. Au chapitre de l’interprétation, la nouvelle venue Lola Rossignol-Arts s’en sort sans trop de mal, au contraire de son jeune partenaire et des autres comédiens, très inégaux.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3