É.-U. 2022. Drame social de Chinonye Chukwu avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Frankie Faison. En 1955, une mère afro-américaine réclame justice pour le meurtre de son fils de 14 ans, lynché alors qu'il rendait visite à des cousins au Mississippi. Drame humain puissant, inspiré de faits vécus. Saisissant portrait d’une figure emblématique du mouvement des droits civiques. Trame sonore appuyée. Réalisation élégante. D. Deadwyler remarquable. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
En 1955, une mère afro-américaine réclame justice pour le meurtre de son fils de 14 ans, lynché alors qu'il rendait visite à des cousins au Mississippi. Drame humain puissant, inspiré de faits vécus. Saisissant portrait d’une figure emblématique du mouvement des droits civiques. Trame sonore appuyée. Réalisation élégante. D. Deadwyler remarquable. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Chinonye Chukwu (CLEMENCY) a choisi l’angle intimiste pour aborder une page sombre de l’histoire des États-Unis. En se concentrant sur le parcours de Mamie Till-Mobley, la réalisatrice et ses coscénaristes brossent le portrait saisissant d’une femme résiliente, à la fois incarnation vibrante de toutes les souffrances et figure emblématique des droits civiques des Afro-Américains. Finement imbriqué dans une fresque sociale à grand déploiement, son drame personnel n’en est que plus puissant. Du reste, le récit se démarque par sa sensibilité, en dépit de scènes choquantes, volontairement graphiques. L’élégance de la réalisation et la richesse de la reconstitution d’époque font oublier une trame sonore envahissante, soulignant l’émotion à gros trait. Mais TILL ne serait pas ce qu’il est sans la prestation de Danielle Deadwyler (JANE AND EMMA), magistrale dans la peau d’une Mère Courage déterminée à ne pas céder à la colère. La scène dans laquelle elle décrit au jury comment elle a reconnu son fils horriblement déformé n'est rien de moins qu’un grand moment de cinéma.
Texte : Charles-Henri Ramond