Till
Till
L'avis de Mediafilm
Chinonye Chukwu (CLEMENCY) a choisi l’angle intimiste pour aborder une page sombre de l’histoire des États-Unis. En se concentrant sur le parcours de Mamie Till-Mobley, la réalisatrice et ses coscénaristes brossent le portrait saisissant d’une femme résiliente, à la fois incarnation vibrante de toutes les souffrances et figure emblématique des droits civiques des Afro-Américains. Finement imbriqué dans une fresque sociale à grand déploiement, son drame personnel n’en est que plus puissant. Du reste, le récit se démarque par sa sensibilité, en dépit de scènes choquantes, volontairement graphiques. L’élégance de la réalisation et la richesse de la reconstitution d’époque font oublier une trame sonore envahissante, soulignant l’émotion à gros trait. Mais TILL ne serait pas ce qu’il est sans la prestation de Danielle Deadwyler (JANE AND EMMA), magistrale dans la peau d’une Mère Courage déterminée à ne pas céder à la colère. La scène dans laquelle elle décrit au jury comment elle a reconnu son fils horriblement déformé n'est rien de moins qu’un grand moment de cinéma.
Synopsis
Août 1955. Mamie Till-Mobley accepte à contre-coeur que son fils unique Emmett, 14 ans, quitte Chicago pour aller passer ses vacances d’été chez ses cousins, cueilleurs de coton au Mississippi. Consciente des dangers qui existent dans le sud des États-Unis, elle a prévenu son garçon de faire bien attention à ne pas offenser les Blancs, tout en enjoignant ses hôtes à le surveiller de près. Peine perdue. Une semaine après son départ, l’adolescent est retrouvé flottant sans vie dans la rivière Tallahatchie. Mamie fait rapatrier le corps, mutilé de la tête aux pieds. D’après les premiers éléments de l’enquête, Emmett aurait été lynché par deux Blancs après avoir sifflé la caissière d’une épicerie. Avec le soutien de la “National Association for the Advancement of Colored People”, la mère éplorée s’engage alors dans une bataille pour que justice soit rendue. Sachant que son combat est perdu d’avance, elle décide de marquer les esprits en montrant à la presse et au public le visage atrocement déformé de son fils. (sortie en salle le 21 octobre 2022)
Année
2022Genre
Drame socialDurée
130 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame social
Année
2022
Durée
130 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Universal