Can. 2022. Documentaire de Borislav Kolev . Portrait du cinéaste d’animation canado-bulgare Theodore Ushev, traçant des liens entre la vie du réalisateur, ses convictions politiques et son parcours artistique. Approche classique d’un artiste exceptionnel. Mises en situations révélatrices. Montage créant des rapprochements fertiles. Propos éclairants et présence chaleureuse de T. Ushev. (sortie en salle: 19 mai 2023)
Portrait du cinéaste d’animation canado-bulgare Theodore Ushev, traçant des liens entre la vie du réalisateur, ses convictions politiques et son parcours artistique. Approche classique d’un artiste exceptionnel. Mises en situations révélatrices. Montage créant des rapprochements fertiles. Propos éclairants et présence chaleureuse de T. Ushev. (sortie en salle: 19 mai 2023)
Ce film sur un créateur exceptionnel est rarement à la hauteur de son sujet. Il n’en reste pas moins intéressant dans la mesure où il offre à la fois un bon portrait de l’artiste, une initiation intelligente à son oeuvre et des pistes de réflexions fertiles sur les liens, visibles et invisibles, qui unissent l’homme, ses films et ses convictions. Qu’elle suive Ushev donnant une classe de maître dans son ancienne école, retrouvant des amis musiciens de longue date ou visitant sa mère chez elle, la caméra de Borislav Kolev sait garder ses distances et se concentrer sur l’essentiel. L’ensemble est grandement fortifié par le charisme personnel d’Ushev, qui s’avère un sujet de documentaire idéal, volontaire mais pudique, ouvert mais discret. Ses qualités personnelles compensent largement pour les lacunes de ce film somme toute sympathique, mais dont le principal problème est de porter un regard un peu trop conventionnel sur un artiste qui ne l'a jamais été.
Texte : Georges Privet