Go to main content
4

Le Monstre des mers (The Sea Beast)

É.-U. 2022. Film d'animation de Chris Williams . Le voyage épique d’un célèbre chasseur de monstres marins, sur le point de devenir capitaine, et d’une jeune orpheline, qui s’est clandestinement faufilée sur son navire. Distrayant film d’aventures pour préadolescents. Animation vivante. Belles séquences d’affrontements maritimes. Scénario riche, mais manquant de structure. Héroïne attachante.

4

Le Monstre des mers (The Sea Beast)

É.-U. 2022. Film d'animation de Chris Williams .

Le voyage épique d’un célèbre chasseur de monstres marins, sur le point de devenir capitaine, et d’une jeune orpheline, qui s’est clandestinement faufilée sur son navire. Distrayant film d’aventures pour préadolescents. Animation vivante. Belles séquences d’affrontements maritimes. Scénario riche, mais manquant de structure. Héroïne attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
"Vivez une belle vie et mourez dans la gloire !", lance l’intrépide Maisie Brumble, avant de sauter par la fenêtre pour se sauver de l’orphelinat dans lequel elle vit depuis que ses parents harponneurs sont morts en mer. Ces mots, la fillette les tire des récits épiques des aventures du capitaine Crow, que les enfants lisent avec passion chaque soir avant de se coucher. La petite Maisie voue une admiration sans borne à ces chasseurs maritimes, et tout particulièrement au célèbre Jacob Holland, qui est sur le point de devenir capitaine du navire L’Inévitable. Lorsque Maisie se faufile clandestinement sur son bateau, un voyage épique débute. Ensemble, parviendront-ils à vaincre les mystérieuses et menaçantes créatures des mers ?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après BIG HERO 6 et BOLT, Chris Williams fait le saut de Disney chez Netflix avec ce film d’aventures pour préadolescents. Malgré ses excessives 115 minutes, THE SEA BEAST est distrayant et se distingue par ses remarquables séquences d’affrontements avec le monstre marin. S’inspirant du roman MOBY DICK comme du film MASTER AND COMMANDER, Williams mise sur une animation vivante, qui rend justice au registre épique privilégié, riche de légendes et de combats héroïques. Bien qu’il ne parvienne pas à renouveler les figures imposées inhérentes au genre – pirates alcooliques, capitaine assoiffé de pouvoir, héros au grand coeur – , le scénario, qui manque parfois de structure, est néanmoins d’une richesse thématique inattendue. Particulièrement en ce qui a trait à sa critique des tendances belliqueuses et impérialistes des hommes ou encore à son exposition de la part de mensonge dans les mythes. Sous les traits d’une fillette métis courageuse, la jeune héroïne permet au film de distiller des touches d’humour réussies.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3