Go to main content
4

La Montagne

Fr. 2022. Aventures de Thomas Salvador avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier. En mission dans les Alpes, un ingénieur parisien plaque son emploi et s’installe à demeure dans un bivouac à flanc de montagne. Mélange de fable écologiste, d’ode au lâcher-prise et de conte fantastique. Récit souvent captivant, parfois prévisible. Réalisation et direction photo évocatrices. Interprètes attachants. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Général
4

La Montagne (La Montagne)

Général Général

Fr. 2022. Aventures de Thomas Salvador avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier.

En mission dans les Alpes, un ingénieur parisien plaque son emploi et s’installe à demeure dans un bivouac à flanc de montagne. Mélange de fable écologiste, d’ode au lâcher-prise et de conte fantastique. Récit souvent captivant, parfois prévisible. Réalisation et direction photo évocatrices. Interprètes attachants. (sortie en salle: 14 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pierre, ingénieur parisien, se rend à Chamonix pour rencontrer des clients potentiels. Interpellé par la majesté des sommets immaculés qui l’entourent, il prétexte une grippe pour pouvoir rester quelques jours sur place. Après une initiation sommaire, l’ingénieur s’équipe comme un alpiniste professionnel et annonce à ses collègues sa décision de tout plaquer pour s'installer à flanc de montagne dans un bivouac de fortune, avec la secrète intention de ne plus jamais en redescendre. Prenant ses repas quotidiens dans un restaurant d’altitude, Pierre rencontre Léa, la propriétaire. Il tombe immédiatement sous le charme de cette mère célibataire, elle aussi férue d’alpinisme. Se sentant en confiance, il lui révèle avoir vu d’étranges lueurs au-dessus de son campement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2014, VINCENT N’A PAS D’ÉCAILLES illustrait comment un jeune homme en apparence ordinaire parvenait à se muer en super héros au contact de l’eau. Avec ce deuxième long métrage, l'acteur-réalisateur Thomas Salvador reprend une partie des ingrédients qui composaient son attachant premier film. À savoir : une pertinente fable écologiste, une délicate déclaration d’amour au lâcher-prise et un épatant conte fantastique, qui se greffe au parcours du héros. Lequel, immergé dans une nature inhospitalière, atteint une forme de quiétude transcendante, propice à l’acceptation de soi et de l’autre. L’émotion et la réflexion sont au rendez-vous de cette oeuvre chiche en dialogues et en explications, qui, hormis un développement romanesque trop prévisible, s’avère singulièrement captivante. La mise en scène assurée et les majestueux panoramas alpins ajoutent au plaisir. Dans la peau d’un citadin atteint d’une lassitude indéfinissable, Salvador est aussi énigmatique qu’émouvant. Louise Bourgoin (L’ENFANT RÊVÉ) incarne avec justesse et naturel une femme réservée, prête à le suivre dans ses délires.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3