Go to main content
4

The Lost King

G.-B. 2022. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd. Convaincue de l'injure faite à la mémoire de Richard III, dépeint par Shakespeare comme un sanguinaire monstre bossu, une historienne amateur se met en devoir de retrouver sa dépouille. Amusante histoire vraie sur le thème de la dépossession. Scénario ronronnant et tournant parfois les coins ronds. Réalisation compétente. Bonne composition de S. Hawkins. (sortie en salle: 31 mars 2023)

4

The Lost King (The Lost King)

G.-B. 2022. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd.

Convaincue de l'injure faite à la mémoire de Richard III, dépeint par Shakespeare comme un sanguinaire monstre bossu, une historienne amateur se met en devoir de retrouver sa dépouille. Amusante histoire vraie sur le thème de la dépossession. Scénario ronronnant et tournant parfois les coins ronds. Réalisation compétente. Bonne composition de S. Hawkins. (sortie en salle: 31 mars 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Coogan
Jeff Pope
D'après le livre de Philippa Langley
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors d'une soirée au théâtre, Philippa Langley, mère de famille divorcée vivant à Édimbourg, éprouve une soudaine empathie pour Richard III. Et si l'Histoire avait été injuste avec lui? Dépeint comme un usurpateur du trône, le dernier des Plantagenet doit en effet sa réputation à ses ennemis les Tudor, qui lui ont succédé, ainsi qu'à Shakespeare, qui a cristallisé le mythe du sanguinaire monstre bossu. Encouragée par Richard III lui-même, qui lui apparaît et la guide, Philippa joint une société de "ricardistes" et entreprend des recherches pour retrouver sa dépouille. Ses pas la conduisent jusque dans un stationnement de Leicester, site d'un ancien monastère franciscain sous lequel, elle en est convaincue, le monarque déchu repose. Intrigué par cette femme résolue à la santé fragile, l'archéologue en chef de l'université de Leicester lui ouvre la voie du financement et l'accès aux pelles mécaniques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette amusante histoire vraie sur la découverte et la réhabilitation de la mémoire de Richard III tire sa source du livre de sa protagoniste, Philippa Langley. Celle-ci avait, à l'instar de son sujet, des comptes à régler avec l'Histoire, l'université de Leicester l'ayant dépossédée du crédit de cette immense découverte. Le scandale académique sert de contrepoint à un petit film qui tourne les coins ronds et ronronne son récit, sans remettre en cause la compétence qu'on reconnaît aux créateurs, à qui on doit le supérieur PHILOMENA. L'entrée en matière est forte: le générique en "motion design", surmonté de la musique tonique d'Alexandre Desplat, s'inspire des vieux classiques de Stanley Donen. Il annonce un film guilleret, ironique et haletant, qui ne se matérialise qu'à moitié. Dans la peau d'une héroïne animée de l'intérieur mais usée de l'extérieur (elle est atteinte du syndrome de fatigue chronique), Sally Hawkins insuffle au film son supplément d'âme.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3